Vers la validation du rapport sur les indicateurs de l’universalité de l’internet au Bénin

Numérique / Vers la validation du rapport sur les indicateurs de l’universalité de l’internet au Bénin

30-10-2019 à 10:10:19

Cotonou, 30 Oct. (ABP)-Le ministre de l‘économie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a présidé ce mardi à Cotonou, l’ouverture des travaux de l’atelier de validation du rapport sur les indicateurs de l’universalité de l’internet au Bénin, une initiative de l’Unesco pour apprécier les facteurs d’évolution et de l’universalité de l’internet au Bénin

C’est dans l’intérêt d’accompagner les réformes mises en œuvre par le gouvernement dans le secteur de l’économie numérique au Bénin, que l’Unesco a commandité une étude sur les indicateurs de l’universalité de l’internet au Bénin. Cette étude a permis de renseigner au moins cent indicateurs et de collecter des informations auprès d’environ quatre-vingts cibles par le truchement d’un questionnaire.

Le représentant du Représentant de l’Unesco à Abuja, Alain Kiyindou, après avoir rappelé les circonstances qui ont abouti à l’élaboration dudit rapport, a fait savoir que le choix porté sur le Bénin comme pays pilote de la réalisation de l’étude, se justifie par la simple raison que le Bénin constitue l’un des premiers pays à mettre en œuvre ses indicateurs tant à l’échelle mondiale qu’en Afrique.

Pour le ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou l’engagement du gouvernement d’accueillir cette initiative de l’Unesco de réaliser une étude pilote, est le fait qu’aujourd’hui, l’internet est appréhendé à travers une approche de plus en plus pensée en relation avec l’homme, en ce sens que l’attention se focalise davantage sur son utilité pratique et mieux encore sur l’optimisation de ses conditions d’utilisation, son développement et son appropriation.

Ces assises permettront donc de valider les travaux  abattus par le comité d’experts sur l’étude des  indicateurs de l’universalité de l’internet au Bénin afin de rendre disponible l’information sur l’état et l’évolution de l’internet et de permettre une circulation d’informations sur les innovations mises en place par le gouvernement, les acteurs économiques, la société civile et d’autres acteurs intervenant dans le secteur du numérique. « Aujourd’hui au Bénin, nous avons entrepris des actions très hardies dans le secteur du numérique, et nous espérons que ces actions renforcent la révolution numérique très profonde entamée et qui se matérialisent par des résultats sur le terrain » a déclaré Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

 D’après le rapport de cette équipe d’experts, le Bénin a réalisé des avancées majeures et notables en ce qui concerne l’universalité de l’internet dans le pays, mais des efforts encore à faire et que des réajustements sont à opérer pour atteindre l’inclusion numérique au Bénin.

  


ABP/AM/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions