Dah Aligbonon a tiré sa révérence

Carnet noir / Dah Aligbonon a tiré sa révérence

10-12-2018 à 11:12:53

Abomey, 09 Déc. 2018 (ABP) – Le patriarche et ardent défenseur des cultes endogènes, Dah Aligbonon Akpotchihla, Firmin Oundogni Aligbonon, à l’Etat civil, auteur de plusieurs œuvres sur les pratiques et cultes endogènes, a rendu l’âme au petit matin du samedi, a appris l’ABP.

La dimension de ce grand prêtre de Fâ, dans le domaine de la promotion des valeurs cultuelles principalement, dépasse les frontières nationales, pour avoir représenté le Bénin, dans le domaine de la pratique du Vodoun, à travers le monde.

Membre fondateur de la Communauté Nationale du Culte Vodoun du Bénin (CNCVB), Dah Aligbonon a milité, sa vie durant, pour une cause fondamentale, qu’il libellait comme suit, « Le Vodoun au service du développement de l’humanité ».

La vertu des plantes, les valeurs morales, ont un sens pour le traditionnaliste disparu, qui a endoctriné à son domicile à Houawé dans la commune de Bohicon, plusieurs groupes de femmes et de jeunes, à l’adoration de nos divinités.

Le grand prêtre de Fâ, commandait le culte Egoungoun (Revenants), et disposait des temples, de Mamiwata, Sakpata, Hèbiosso, Kpovodoun, et autres divinités.

Sa connaissance spirituelle et sa vertu des plantes l’amènent à l’implantation d’un jardin botanique où convergeaient des espèces médicinales rares à Bohicon.

Au domicile de celui qui est surnommé le « Baobab de la tradition », des concertations de familles, et entre plusieurs ordres cultuels se constatent pour des funérailles dignes du nom.



ABP/IA/CG

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions