Albert Tévoédjrè s’en est allé

Deuil / Albert Tévoédjrè s’en est allé

06-11-2019 à 16:11:20

Porto-Novo, 06 nov. 2019 (ABP) – Le peuple béninois pleure depuis ce mercredi matin, le décès du professeur Albert Tévoédjrè, une des grandes figures intellectuelles et politiques du Bénin qui a rendu l’âme dans une clinique privée à Porto-Novo où habituellement il se faisait soigner, a appris l’Agence Bénin Presse (ABP).

Selon les informations recueillies, la santé de l’ancien médiateur de la république, le professeur Albert Tévoédjrè a pris un coup cette année où en moins de onze mois, il a été admis quatre fois à la clinique Louis Pasteur à Porto-Novo où habituellement il se faisait soigner avant d'y rendre l'âme.

Né le 10 novembre 1929 à Porto-Novo, l’homme surnommé le « renard de Djrègbé » ne fêtera plus ses 90 ans sur terre comme programmé pour se tenir dans sa résidence à Adjati les samedi 09 et dimanche 10 novembre 2019 dans la commune d’Adjarra.

Cadre de haut niveau, professeur des lettres, Albert Tévoédjrè restera dans la mémoire collective des Béninois pour sa contribution à la sauvegarde de la paix et de la démocratie au Bénin.

Auteur de plusieurs livres, il fut entre autres, Professeur d’histoire géographie, secrétaire général du syndicat des enseignants (1959), Secrétaire d’Etat et ministre de l’information du gouvernement Maga en 1960, Rapporteur de la conférence des forces vives de la nation de février 1990, Membre du haut conseil de la République en 1991, député à l’assemblée Nationale, Président de la commission des relations extérieures de la coopération au développement de la défense et de la sécurité en 1991, Ministre du plan, de la restructuration économique et de la promotion de l’emploi, avec la délégation du pouvoir du chef du gouvernement en 1996, Secrétaire général de l’union africaine et malgache (UAM) en 1961, Professeur des sciences politiques à l’institut africain de Genève et à l’université de George Town de Washington D. C. 1964, Docteur des sciences économique et sociale (Université de Fribourg en 1965), Secrétaire permanent de l’organisation internationale de travail en tant qu’espère en planification de la main d’œuvre en 1965, Coordonnateur régional pour l’Afrique de BIT en 1966 et autres.

Albert Tévoédjrè part et laisse derrière lui, une veuve et trois enfants, a-t-on aussi rapporté.



ABP/ ID/MS
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions