Mgr Paul Kouassivi Vieira inhumé ce mercredi à Djougou

Deuil / Mgr Paul Kouassivi Vieira inhumé ce mercredi à Djougou

04-04-2019 à 13:04:32

Djougou, 04 Avril 2019 - (ABP) – Décédé le 21 mars 2019 à Rome en Italie à l’âge de 69 ans, Mgr Paul Kouassivi Vieira, premier évêque de Djougou, a été inhumé dans l’après-midi du mercredi, à la cathédrale Sacré-Cœur de Djougou, après une messe de requiem présidée par Mgr Brian Udaigwé, Nonce apostolique près le Bénin et le Togo, au stade Atchoukouma de Djougou, en présence des autorités politiques et administratives venues de plusieurs horizons.

Dans son homélie, Mgr Clet Féliho, évêque de Kandi a fait savoir que le regretté Paul Kouassivi Vieira est désormais entré dans la « maison de la miséricorde où Dieu ne rejette personne ». «Ses œuvres de bienfaisance, expression de sa foi mettent en évidence les vrais motifs de sa présence dans cette cité des Kpétoni », a-t-il témoigné. Le prélat de Kandi a par ailleurs rappelé qu’il y a plus de 23 ans que l’évêque de Djougou avait été choisi comme pasteur par pure condescendance de Dieu et non par son propre mérite. A l’en croire, Paul Vieira s’était mis entièrement à la disposition de celui qui souffre jusqu’au plus profond de ses entrailles lorsque la dignité de l’être humain est mis à mal.

«Malgré ses nombreuses complications de santé, nous étions loin de percevoir la nouvelle de son départ pour l’eucharistie éternelle dans la matinée de ce 21 mars», a dit Mgr Brian Udaigwé.

Pour l’Abbé Max-Evariste Codjo, président du comité d’organisation, l’heure de l’ultime séparation a enfin sonné entre Mgr Vieira et son église famille, et ceci après 24 années de nonce. Au nom du collège des consulteurs et de toute l’église, il a remercié le représentant du Saint-Siège qui a maintenu et accru sa sollicitude en ces moments de deuil.

La Conférence épiscopale du Bénin, a adressé ses mots de reconnaissance et de bienveillance à tous et singulièrement au président de la République Patrice Talon, pour avoir œuvré à ce que ces obsèques se déroulent dans la paix.

En attendant la nomination d’un nouvel évêque de Djougou, Pascal N’Koué archevêque de Parakou a été désigné par le Saint-siège pour assurer l’intérim.


ABP/BYS/IA
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions