Bientôt l’aménagement d’un espace de 150 hectares pour la riziculture dans le Plateau

Agriculture / Bientôt l’aménagement d’un espace de 150 hectares pour la riziculture dans le Plateau

18-02-2019 à 17:02:08

Houéli-Gaba (Adja-Ouèrè), 18 fév. 2019 (ABP) – Le directeur général de l’agence territoriale de développement agricole (ATDA) pôle 6, Gérard Agognon a annoncé vendredi, à l’ouverture des activités d’une foire agricole à Houéli-Gaba dans la commune d’Adja-Ouèrè, l’aménagement incessamment d’un espace de 150 hectares et l’ouverture et la réhabilitation de 12,917 kilomètres de piste pour la riziculture dans le département du Plateau.

Selon Gérard Agognon, la filière riz est en plein essor dans le plan de développement agricole du pôle 6 avec deux chaînes de valeurs porteuses qui sont le riz blanc long grain pour le marché national et sous-régional et le riz étuvé long grain pour le marché national et nigérian.

A l’en croire, l’inexistence des aménagements à maitrise totale de l’eau, l’impraticabilité des pistes, l’insuffisance des infrastructures de production et de stockage et la faible capacité des unités de transformation sont, entre autres, les contraintes majeures à lever pour booster le développement des différentes chaines de valeurs de la filière riz dans le département du Plateau.

A cet effet, Gérard Agognon annonce que le gouvernement du président Patrice Talon, à travers le projet de sécurité alimentaire par l’aménagement des bas-fonds (PSAAB), envisage aménager 150 hectares pour la riziculture dans le plan de développement agricole du pôle 6 dont 80 hectares dans la commune d’Adja-Ouèrè et 70 hectares dans la commune de Kétou où la remise des sites a été faites déjà.

Il est aussi prévu dans le cadre de ce projet, poursuit-il, l’ouverture et la réhabilitation de 12,917 kilomètres de pistes dont 6,672 Km et 6,245 km respectivement dans les communes d’Adja-Ouèrè et de Kétou pour faciliter le transport des produits au niveau des sites.

En plus des dispositions prises par le gouvernement, le directeur général de l’ATDA du Plateau a, par ailleurs, rassuré de celles prises au niveau de son agence pour accompagner les acteurs de la filière riz pour la rendre plus compétitive et révéler le département du Plateau aux autres du pays voir du monde.


ABP/ID/CG
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions