Célébration anticipée de la journée mondiale de l’alimentation dans le Couffo

Agriculture / Célébration anticipée de la journée mondiale de l’alimentation dans le Couffo

12-10-2017 à 17:10:39

Aplahoué, 12 Oct. (ABP)– Le préfet du Couffo, Christophe Mègbédji a présidé ce jeudi à Aplahoué, les manifestions commérant au plan départemental, la 37ème édition de la journée mondiale de l’alimentation dont les manifestations officielles nationales auront lieu le 16 octobre prochain à Natitingou.

Placée sous le thème : « changeons l’avenir des migrations, investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural », l’édition 2017 de la journée mondiale de l’alimentation a mobilisé les acteurs agricoles au niveau départemental et les membres de la conférence administrative du Couffo.

À en croire le maire d’Aplahoué, Casimir Sossou, sa commune qui a abrité les manifestations départementales fait partie des localités du département où la faim et la malnutrition sévissent.

La directrice départementale de l’agriculture, Gladys Tossou Lokossou, a appelé les différents acteurs à se rendre compte du rôle qui est le leur afin que les populations rurales puissent bénéficier d’une attention particulière en matière d’alimentation et de nutrition.

« Votre engagement est d’une importance capitale pour que le Couffo réalise l’objectif du développement durable n°2 qu’est la faim zéro », a-t-elle insisté.

Rappelant que les trois quarts des populations vivant dans une pauvreté extrême dépendent de l’agriculture ou d’autres activités rurales, le préfet Christophe Mègbédji a précisé que les déplacements massifs de populations constituent aujourd’hui des défis qui exigent une action à l’échelle départementale, nationale et mondiale.

« Il faut créer les conditions pour permettre aux ruraux notamment aux jeunes de rester sur place lorsque le contexte sécuritaire le permet et de disposer de moyens d’existence plus résilients est un aspect crucial de tout plan visant à relever les enjeux de la migration et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle », plaide le Préfet Mègbédji.

Au cours de cette célébration qui intervient pour la première fois dans le Couffo, les participants ont suivi une conférence-débat sur le thème de la journée ‘’changeons l’avenir des migrations, investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural’’.


ABP/CBA/DKJ
Revue de presse

Le gouvernement renforce les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus dans le cordon sanitaire

07-04-2020
Cotonou, 07 Avril (ABP) La lutte contre la propagation du Covid-19, les réalisations du gouvernement de la rupture quatre ans après, la crise politique au sein des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et la condamnation...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions