Des élus et organisations de producteurs sensibilisés sur la thématique de la transhumance dans les Collines

Agriculture / Des élus et organisations de producteurs sensibilisés sur la thématique de la transhumance dans les Collines

24-01-2019 à 17:01:45

Savè, 24 Jan. 2019 (ABP)- Un atelier départemental de sensibilisation à l’initiative du Groupement intercommunal des Collines (GIC) sur la thématique de la transhumance a réuni, jeudi à l’hôtel « Plazza » de Savè, sous l’égide du Directeur exécutif de la structure, Dénis Ayèna, des élus communaux et organisations de producteurs venus des six (06) communes du département, les agents des eaux-forêts et chasses et plusieurs autres acteurs impliqués dans la gestion de la transhumance au titre de la campagne 2018-2019.

Organisé par le Groupement intercommunal (GIC) sur financement du Projet d’appui à la mobilité du bétail pour un meilleur accès aux ressources et aux marchés (PAMOBARMA), cet atelier vise à sensibiliser les élus et les organisations d’agropasteurs du département des Collines à la thématique de la transhumance en particulier et de l’agropastoralisme en général.

Selon le directeur exécutif du GIC, Dénis Ayèna, le secteur de la transhumance ne cesse de rencontrer des difficultés marquées généralement par des conflits entre éleveurs et agriculteurs soldés souvent par des pertes en vie humaine. Pour lui, cette rencontre de sensibilisation qui s’inscrit dans la mise en œuvre du PAMOBARMA permettra de partager des expériences et de mener des réflexions pointues pour une gestion apaisée de la transhumance au titre de la campagne 2018-2019.

"Vu que le territoire des Collines est une zone d’accueil mais également de limite des transhumants, nous devons fédérer nos efforts pour faciliter la cohabitation paisible entre éleveurs et agriculteurs dans le département des Collines afin de réduire les évènements malheureux", a lancé M. Ayèna aux différents acteurs de la chaîne de transhumance venus des six (06) communes du département des Collines.

Pendant 24 heures, les acteurs seront entretenus sur des thématiques clés dont l’arrêté interministériel fixant les modalités de la campagne 2018-2019 de la transhumance en République du Bénin, le bilan de la campagne 2017-2018 de la transhumance dans le département des Collines, le rôle et responsabilités des différents acteurs (gouvernement, organisations de producteurs, élus des collectivités territoriales) dans la gestion de la filière agropastorale, les activités entrevues par le PADAC pour le développement de la filière au niveau départemental, la présentation du code pastoral, la définition des mesures pour une collaboration paisible entre agriculteurs et éleveurs sur le territoire des Collines et la présentation du guide de balisage.

Signalons que selon les statistiques de l’Union départementale des organisations de producteurs et éleveurs de ruminants (UDOPER Zou/Collines), les conflits qui se soldent parfois par des pertes en vie humaine sur le territoire des Collines se sont accrus depuis 2017.



ABP/BKM/TIE
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions