Des jeunes gens du septentrion formés à l’usage efficient des tracteurs dans l’agriculture

Agriculture / Des jeunes gens du septentrion formés à l’usage efficient des tracteurs dans l’agriculture

03-08-2021 à 11:08:01

Djougou, 03 Août (ABP) – Le ministère de l’agriculture, de l’Elevage et de la pêche (MAEP), à travers l’agence de mécanisation agricole (ANaMA),  a entrepris ce lundi a Djougou, sous la houlette de Issa Chabi, DDAEP Donga et de Bagan Gontrand, directeur de l’école de génie rural à l’université d’agriculture, une session de formation théorique et pratique, sur l’utilisation efficiente  des tracteurs dans l’agriculture, à l’endroit de jeunes gens venus des régions septentrionales du Bénin et désireuses de s’investir dans la production à grande échelle.

Pendant plusieurs jours, les participants venus de la quasi-totalité des communes du Nord-Bénin, seront aguerris aux techniques professionnelles d’utilisation et de maintenance des tracteurs, pour une production agricole plus accru.

Le gouvernement, a rapporté à l’occasion le DDAEP, au titre de son programme d’actions envisage d’intensifier la mécanisation agricole, en prélude à la mise en place des grandes superficies, telles que  les plantations d’anacardes et de céréales. A ce titre, soutient-il,  il faudra  compter sur des acteurs de premier plan, bien formés, qui puissent utiliser efficacement le matériel qui sera  mis à leur disposition, afin de permettre au gouvernement, d’atteindre en son temps les objectifs de  production escomptés. Il les a, pour ce faire,  encouragé à suivre assidûment les différents  enseignements pour de tirer meilleur profit de la formation.

Pour Bagan Gontrand, superviseur sur cette formation, il est désormais temps  d’abandonner la houe ou  la daba au profit des machines agricoles afin de décupler substantiellement la production agricole. Il s’est félicité de l’engouement que manifestent les différentes cibles pour ces formations. « La jeunesse est de plus en plus orientée vers l’utilisation de la machine dans l’agriculture. Cela démontre que le gouvernement a vu juste. Et quand je vois le  nombre de jeunes qui s’intéressent à cela, ça me donne de l’espoir », s’est-t-il réjoui.

Au terme de cette session de formation qui sera sanctionnée par des attestations de réussite, les meilleurs seront retenus pour la suite du processus, a-t-on aussi indiqué.


ABP/MS/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions