Des matériels et équipements agricoles pour des coopératives de l’Atacora et de la Donga

Agriculture / Des matériels et équipements agricoles pour des coopératives de l’Atacora et de la Donga

22-02-2019 à 12:02:44

Natitingou, 22 Février 2019 (ABP)-Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au développement des filières agricole (PROFI), 32 porteurs de micro projets de production et de commercialisation (MIC) et 07 des projets d’entrepreneuriat agricole (PEA), retenus au terme d’un processus d’appel à projet dans les départements de l’Atacora et de la Donga, ont reçu jeudi, au siège de l’UFR sis à Natitingou, de l’Agence Belge de développement (Enabel), un important lot de matériels et équipements agricoles, en terme d’appui.

Evalué à 250 millions de francs Cfa, ce lot de matériels et équipements est composé notamment de 05 tracteurs et accessoires, 21 batteuses vanneuses de riz, 03 batteuses épierreuses de riz, 67 charrues pour culture attelée, 37 charrettes à traction asine et 09 décortiqueuses manuelles de noix d’anacarde.

Ces équipements octroyés en terme de subvention, dira le représentant résident de Enabel au Bénin, impacteront 1179 bénéficiaires membres des coopératives dont 570 femmes représentant 51%. Ils serviront, poursuit-il, en priorité à renforcer les activités des différents groupements bénéficiaires en offrant notamment le service de labour, de poste-récole, de transport et de transformation. Au-delà de l’appui matériel, a rassuré Olivier Heck, les bénéficiaires recevront également un appui technique axé sur les outils de gestion d’une exploitation agricole. « Cet appui traduit la volonté de la coopération Bénino-Blge d’œuvrer au développement économique du Bénin, c’est pourquoi je sollicite l’implication des structures du ministère de l’agriculture ainsi que celle des autorités territoriales pour la bonne gestion et maintenance des équipements remis », a souhaité le représentant résident.

Pour le préfet du Couffo, représentant sa collègue de l’Atacora et la secrétaire générale du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, cet appui vient une fois encore corroborer l’encrage de Enabel dans la réalisation des objectifs de développement au Bénin. En exhortant les bénéficiaires à un usage efficient du matériel reçu, Christophe Megbedji et Françoise Assogba ont souligné le fort impact qu’aura ce lot d’équipements dans l’amélioration des performances des bénéficiaires, la pérennisation de leurs activités et surtout l’atteinte des objectifs du PAG.

Gratitude et reconnaissance, les bénéficiaires ont, par le biais de leur porte-parole Francine Yargo, pris l’engagement d’être à la hauteur des attentes et sur de faire bon usage des équipements reçus.


ABP/IM/CG
Revue de presse

Démarrage effectif de l'enregistrement des messages des candidats des partis politiques dans les médias audiovisuels

29-04-2020
Cotonou, 29 Avril (ABP) - Le démarrage de l'enregistrement des candidats pour le compte de la campagne médiatique, l'évolution des travaux de réfections de l'aéroport international Bernardin cardinal Gantin,...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions