Gaston Dossouhoui visite des réalisations du PADAC

Agriculture / Gaston Dossouhoui visite des réalisations du PADAC

20-08-2021 à 09:08:29

Dassa, 20 Août (ABP) - Le ministre de l'agriculture de l'élevage et de la pêche (MAEP), Gaston Cossi Dossouhoui,a visité ce jeudi, en tête d'une délégation constituée du préfet, du coordinateur du PADAC et ses collaborateurs, des cadres de l'agence territoriale de développement agricole (ATDA4), de maires et de représentants d'associations de développement du département des Collines, des réalisations financées par le PADAC, déjà achevées ou en cours d'exécution.

Le ministre de l'agriculture et sa suite se sont rendus tour à tour, sur le site du pépiniériste Franck Avikpo, à Igbo Yoko, dans la commune de Savè et sur le site de réhabilitation de la retenue d'eau de Odo Otchèrè dans la commune de Dassa Zoumè.

A Savè le pépiniériste Franck Avikpo a témoigné que "il y a de cela un an encore il n'arrivait pas à vivre de son activité, mais depuis qu'il est appuyé par le PADAC, il exerce douze mois sur douze et a triplé sa production parce que, ayant bénéficié d'un forage avec système solaire de pompage". M. Avikpo est allé loin en témoignant qu'il est "passé de 3 millions de francs CFA de chiffre d'affaires à 7 millions, avec une production de 50.000 plants, après l'appui du projet". Il a signalé une création de six nouveaux emplois depuis qu'il est soutenu par le PADAC.

Le ministre s'est ensuite rendu sur le site de la réhabilitation de la retenue d'eau de Odo Otchèrè où les travaux sont toujours en cours. Au terme de la visite, le ministre de l'agriculture s'est attardé sur l'expérience du jeune pépiniériste de Savè. Gaston Cossi Dossouhoui a déclaré que, "le gouvernement fait ainsi l'effort d'accompagner les premiers entrepreneurs pépiniéristes à s'imposer comme des leaders dans la production des plants de bonne qualité". Il ajoute que l'objectif du gouvernement est que les prévisions de productions, soient récoltées de façon solvable. Ces entrepreneurs seront soumis à des contrats fermes pour livrer les plants et une équipe sera mise en place pour certifier la qualité des plants produits par les pépiniéristes sur qui le gouvernement compte pour relever le défi de produire 500.000 hectares de cajou. Pour cela l'espace est nécessaire et les communes qui s'y mettront dûment, seront récompensées" a annoncé Gaston Dossouhoui avant de lancer que la transformation ne sera pas occultée dans ce vaste programme.

Le préfet des Collines s'est dit "rassuré que le gouvernement œuvre pour la création d'emplois". Saliou Odoubou, a invité les jeunes à savoir saisir ces opportunités pour devenir des acteurs du développement.


ABP/EG/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions