L’ATDA pôle6 et le projet ARISA-B engagés pour l’émergence des clusters agricoles dans le Plateau

Agriculture / L’ATDA pôle6 et le projet ARISA-B engagés pour l’émergence des clusters agricoles dans le Plateau

19-08-2021 à 17:08:08

Allada, 19 août 2021 (ABP) – A l’initiative de l’Agence territoriale de développement agricole (ATDA) pôle6, des clusters agricoles du département du Plateau ont effectué mercredi, une visite d’échange et de partage d’expériences avec le cluster Tillou à Allada, grâce à l’appui technique et financier du projet d’appui au renforcement des institutions dans le secteur agricole au Bénin (ARISA-B/ Enabel).

Constitués des acteurs des filières palmier à huile, manioc et maïs, cette visite d’échange a permis aux clusters des communes du département du Plateau de s’enquérir de l’organisation et du fonctionnement du cluster Tillou.

A travers des visites de terrain effectuées respectivement dans le champ d’un producteur d’ananas, membre du réseau des producteurs d’ananas du Bénin (RéPAB) à Hayakpa dans la commune de Tori-Bossito et dans une unité de production d’intrants bio, suivies d’une séance au siège de l’entreprise de production ‘‘Les jus Tillou’’ à Allada, les membres de la délégation du département du Plateau ont vu et touché du doigt la réalité de l’existence des clusters.

Selon la représentante du Projet d’Appui au renforcement des institutions dans le secteur agricole au Bénin (ARISA-B) dans le département du plateau, Pélagie Houngavou, l’objectif de cette visite d’échange est de renforcer les expériences entres des clusters du pôle de développement agricole du Plateau. Lesquels, souligne-t-elle, sont dans une certaines dynamiques.

A l’en croire, la visite d’échange avec le cluster Tillou vise à acquérir des connaissances et des expériences de ce cluster qui a, notifie-t-elle, pas mal de relations avec les acteurs directs comme ceux indirects, et a pu construire un partenariat avec le réseau des producteurs d’ananas du Bénin (RéPAB), ainsi qu’avec biophyto qui est une unité de production d’intrants bio.

« Nous voyons une dynamique cluster vraiment émergente qui nous inspire fondamentalement. C’est la raison pour laquelle nous avons répondu au besoin des clusters du pôle de développement agricole Plateau pour leur permettre de pouvoir vraiment visiter et échanger avec les acteurs afin de pouvoir s’inspirer de leurs expériences, parce que, le message fort c’est en fait, c’est possible. Cet outil de promotion des filières à travers les clusters est bien possible pour faciliter l’accès au marché », a expliqué à cet effet, la représentante du projet ARISA-B.

Pour sa part, le coach externe du cluster Tillou, Rose Sohou, a salué le choix porté sur Tillou pour ce partage d’expérience et exhorté ses hôtes entre autre, à la confiance mutuelle, à une prise de conscience et à se mettre en coopérative pour bénéficier des avantages y afférent.

L’assistant technique au niveau du programme DEFIA, un programme chargé du coaching des entreprises agroalimentaires et des clusters agricoles au Bénin, Bonaventure Otchoun quant à lui, a invité les acteurs venus du département du Plateau, à travailler pour faire asseoir entre eux la confiance une fois de retour dans le pôle6, à mettre en place le dispositif et le faire accompagner par le coaching afin d’assurer véritablement la promotion et le développement des filières agricoles au niveau dudit pôle, comme le ministère de l’agriculture, affime-t-il, l’a toujours recommandé.

Ravis de l’initiative et séduits par le constat fait sur le terrain, producteurs agricoles, transformateurs, commerçants et autres acteurs présents, ont manifesté sur place leur détermination à instaurer la dynamique dans le pôle6, et ce, suivant les enseignements reçus pour l’atteinte des objectifs. « Nous avons vu beaucoup de choses. Nous n’avons pas encore atteint ce niveau d’organisation chez nous à Ifangni au niveau des clusters. Nous avons touché du doigt les réalités que vivent les éléments tant l’agrégateur que l’agrégé au sein du cluster. Ça nous fait plaisir parce que tout ce que les agents de l’ATDA nous disaient, on a vu que c’est la réalité. On voyait que cette affaire du cluster n’était pas faisable. Mais après avoir touché du doigt la réalité aujourd’hui, on a vu que c’est bien possible et que c’est réel », a témoigné Algy Mitchaï, agrégateur palmier à huile dans la commune d’Ifangni.

« Il faut qu’on s’organise véritablement dans le Plateau et avoir confiance en nous. Il faut que la confiance que les acteurs ont en eux ici à Allada, nous parvenons à l’instaurer entre nous aussi dans le Plateau que ce soit cluster gari amélioré, cluster huile de palme et autre pour booster la production agricole chez nous aussi », a laissé entendre par ailleurs, Ahouanhodé Rébecca Yémalin, une actrice du cluster gari amélioré dans le département du Plateau.

Rappelons que la directrice de l’unité de production des jus Tillou, Bertille Guèdègbé Marcos et l’assistant du directeur des programme à l’ATDA6, Eric Azagoun ont saisi cette occasion pour prodiguer de sages conseils et exhorté chaque maillon des clusters agricoles du Plateau à voir l’organisation qu’il peut mettre en place afin de respecter les différents contrats vu au niveau du cluster Tillou pour que leur business puisse évoluer comme cela se doit. Le gari ahayoé, l’huile palmiste, l’huile rouge, le maïs grains blancs, le gari amélioré, faut-il le souligner, sont entre autres les chaînes de valeur ajoutée dont les acteurs ont effectué cette visite d’échange et de partage d’expériences.


ABP/ID/NT/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions