L’identification des besoins stratégiques en e-agriculture au cœur d’un atelier à Cotonou

Agriculture / L’identification des besoins stratégiques en e-agriculture au cœur d’un atelier à Cotonou

29-01-2019 à 16:01:44

Cotonou, 29 Janv. 2019 (ABP)-Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui a ouvert ce mardi à Cotonou un atelier sur la consultation des parties prenantes pour l’identification des besoins stratégiques en e-agriculture, une initiative de son département ministériel et de celle de l’économie numérique, visant à assurer le développement économique du pays à travers la redynamisation des secteurs prioritaires et porteurs de croissance.

Le but visé par le présent atelier est d’assurer la promotion, le développement et l’amélioration des pratiques d’une agriculture moderne compétitive reposant essentiellement sur les capacités et les potentialités des régions à travers sept pôles de développement agricole.

Selon Gaston Dossouhoui, le secteur agricole est le levier majeur de développement économique du Bénin, car, explique, t-il, sa contribution au PIB, à la création d’emploi et à l’exportation est d’une importance capitale. Pour lui, le numérique, à cause de son caractère multiplicateur, doit être harmonieusement intégré dans les solutions devant permettre de relever les défis du secteur agricole.

Il a ajouté que l’atelier de ce jour vient confirmer l’ambition du gouvernement de faire du numérique un puissant catalyseur de développement à travers six projets phares dont deux impactent le ministère de l’agriculture. Pour atteindre les objectifs fixés par son département ministériel, il a estimé qu’il va falloir renforcer les partenariats avec d’autres acteurs, ce qui justifie l’identification des TIC.

Félicitant le Bénin pour cette initiative de façon collaborative, le représentant de l’Union Internationale des Télécommunications, Hani Eskandiar, a fait savoir que les pays qui ont utilisé les TIC dans le domaine agricole ont atteint des objectifs durables et une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Durant deux jours, les travaux de cet atelier tourneront autour du point stratégique du développement du secteur agricole, de partage d’expériences et de bonnes pratiques des solutions pilotes en e-agriculture au niveau national et international, de l’évaluation de l’environnement anti agriculture et l’examen des possibilités de partenariat avec le secteur privé.


ABP/AM/TIE

Trois accusés condamnés à la peine de réclusion à perpétuité

18-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 17 Mai. 2019 (ABP) – Le tribunal de première instance de première classe...
Revue de presse

Les députés de la 8ème législature installés

17-05-2019
Cotonou, 17 Mai 2019 (ABP)-La politique et le développement sont entre autres les principaux sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.« Assemblée nationale/ 8ème...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions