« La résolution de la crise des CAR de l’Atlantique actionne la promotion de la filière palmier à huile » DDAEP Hubert Dognon Tchoukpèni

Agriculture / « La résolution de la crise des CAR de l’Atlantique actionne la promotion de la filière palmier à huile » DDAEP Hubert Dognon Tchoukpèni

02-05-2020 à 19:05:29

Allada, 02 Mai (ABP) – Après l’installation des membres du Conseil d’administration et du conseil de surveillance des Coopératives d’aménagement rural (CAR) dans l’Atlantique, avec l’implication de la Direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (DDAEP), Hubert Dognon Tchoukpèni, le DDAEP du département a salué vendredi, dans une interview accordée à l’ABP, la pertinence des réformes du gouvernement dans ce secteur.

Ces réformes ont permis de résoudre une crise sempiternelle qui a toujours secoué les CAR, et mis à mal la filière palmier à huile au Bénin. Une crise caractérisée par des actes de vandalisme et la gestion unilatérale de certains responsables des aires de plantation de palmier à huile, a fustigé M. Dognon Tchoukpèni.

Ces réformes ont consisté en substance, à appuyer les Coopératives à travers la mise en place des documents de gestion à savoir le Plan de travail annuel budgétisé (PTAB), les cahiers de recettes et de dépenses, les fournitures de bureau et les matériels de travail sur les aires aménagées de palmier à huile, s’est-il réjoui.

L’élaboration d’un PTAB permet la transparence dans le point des récoltes et vente des régimes, le paiement des prestataires, a-t-il cité en exemple.

« Les innovations du gouvernement dans la gestion des CAR de l’Atlantique produisent des résultats satisfaisants sur le terrain, quelques mois après la résolution de cette crise », a fait remarquer le DDAEP.

Avec la mise en œuvre des instructions données par le préfet de l’Atlantique, M. Dognon Tchoukpèni rassure que « toutes les Coopératives d’aménagement rural dans le département vont désormais fonctionner sans anicroche ».



ABP/NT/IA

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions