Lancement officiel de la campagne 2019-2020, de commercialisation du coton graine à Banikoara

Agriculture / Lancement officiel de la campagne 2019-2020, de commercialisation du coton graine à Banikoara

14-11-2019 à 19:11:01

Banikoara, 14 Nov. ( ABP ) - Le Ministre de l'agriculture de l'élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, assisté de son homologue de la décentralisation et de la gouvernance Alassane Séïdou, du président de la haute autorité de l'audiovisuel et de la communication Prosper Rémi Moréti a procédé, ce jeudi, sur l'esplanade de l'usine Sodeco de Banikoara au lancement officiel de la campagne de commercialisation du coton graine 2019-2020.

Dans son allocution le maire Bio Sarako Tamou a souhaité la bienvenue aux participants sur la terre des Baniguansè au nom des 246.575 habitants des 112 villages des 10 arrondissements de la commune de Banikoara. Tout en rappelant qu'avant l'avènement de la rupture la filière coton béninoise était agonisante, il a fait savoir que grâce aux réformes courageuses entreprises par le président Patrice Guillaume Athanase Talon, cette filière a été ressuscitée, comme en témoigne les bilans élogieux.

Ainsi, a-t-il dit, 2016 a été la phase de la nouvelle ère, avec 269 milles 222 tonnes. 2017, la phase de décollage, avec 453 milles 017 Tonnes. 2018, la montée avec 597 milles 986 tonnes. Et 2019, la croisière avec une production de 678 milles Tonnes.

Plus rien donc à cette phase n'est en mesure d'arrêter l'envol de la filière coton au Bénin sous le régime Talon, a précisé Bio Sarako Tamou.

Quant au préfet de l'Alibori Moussa Mohamadou, il a fait savoir que le pilier 2 du programme d'action du gouvernement fait du secteur agricole la locomotive du développement durable de notre économie. Il a, par ailleurs, adressé ses sincères remerciements au chef de l'État pour le paiement à temps des fonds aux producteurs, nourrissant l'espoir que la nouvelle dynamique sera soutenu pour révéler plus le Bénin à l'international.

Cette cérémonie marque le lancement officiel de la vente des produits agricoles qu'est le coton, a fait entendre Mathieu Adjovi, président de l'association interprofessionnelle de coton graine, tout en précisant que le Bénin envisage faire un record de un million de tonnes de coton cette année. C'est pour cette raison que le président a exhorté les cotonculteurs à éviter les mouilles volontaires, à transporter le coton dans les marchés autogérés et aux différents agents de jouer leurs partitions pour la réussite de toutes les étapes capitales de la commercialisation.

''Le coton doit changer, améliorer la vie des producteurs, a fait savoir le ministre de la décentralisation Alassane Séïdou, avant d'inviter les autres communes à se battre pour faire changer leur position et ravir la vedette à celle de Banikoara.

Le ministre de l'agriculture de l'élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a remercié les transporteurs, les banquiers et acteurs qui accompagnent la filière coton, tout en rappelant le sentiment de légitime fierté pour ce record qui l'anime. "Car, le dynamisme que les différents acteurs impriment à la filière coton mérite une attention particulière et j'en souhaite le même pour les autres filières", a-t-il précisé avant de donné le prix d'achat du kilogramme de coton graine. Ainsi le premier choix sera payé à 265 franc et 215 franc le deuxième choix.

750.000 tonnes sont attendus pour être égrenés au titre de cette campagne.

Il est à noter que la première balle a pesé 267 kilogramme soit 7525 franc Cfa.



ABP/BNS/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions