Les résultats des études sur le karité : les cas du FADEC agriculture et pertes post-récoltes disséminés à Djougou

Agriculture / Les résultats des études sur le karité : les cas du FADEC agriculture et pertes post-récoltes disséminés à Djougou

22-02-2019 à 10:02:37

Djougou, 22 Fév.2019 (ABP)- A la faveur d’un séminaire de dissémination des résultats des études sur le karité notamment les cas du Fonds d’appui au développement des communes (FADEC) agriculture et pertes post-récoltes, organisé ce jeudi à la salle de conférence de la préfecture de Djougou, les autorités préfectorales et communales de la Donga ont échangé avec les promoteurs de la filière karité sur le potentiel du karité pour l’économie locale et ont suggéré des approches de solutions pour la valorisation et la sauvegarde de cette espèce végétale en voie de disparition au Bénin.

L’organisation de cet atelier, dira Zakari Amadou Boni, président du comité exécutif de l’Association karité Bénin (AKB), est parti d’un constat selon lequel, il existe un danger qui plane du fait de la destruction systématique du karité, une ressource végétale dont Dieu nous a doté, sans que personne n’intervienne au Bénin.

Au cours de la séance, deux communications ont été présentées aux participants. Il s’agit de l’importance et l’état de la ressource karité et du résultat des études sur le karité notamment les cas du FADEC/agriculture.

Selon Zakari Amadou Boni, aujourd’hui les ressources du karité sont recherchées dans le monde entier. C’est pourquoi, souligne-t-il, les promoteurs de la filière de karité sont en veille permanente afin de préparer l’avenir.

Kouassi Sébastien Dohou, responsable ICCO Coopération, une ONG Néerlandaise au Bénin, a souligné que le positionnement de cette filière dans notre pays est relogé au second rang comparativement aux autres spéculations. Il va donc falloir faire quelque chose pour changer la donne, d’où l’organisation de ces genres de séminaires, a-t-il dit.

Au terme des débats et discussions, les autorités communales et départementales ont promis accompagner tous les acteurs de cette filière.

« Le karité n’est pas une menace pour une habitation parce que quand il est à côté, il ralentit la vitesse du vent et protège la maison contre les typhons », a reconnu Elissaou Biao Aïnin, préfet de la Donga. Sur ce, l’autorité préfectorale a rassuré les uns et les autres de la prise, dans les touts prochains jours, d’un arrêté préfectorale qui sera dupliqué dans les mairies. Les maires, informe-t-il, vont aussi à leur tour, prendre des arrêtés municipaux pour gérer la question à leur niveau.

Une telle décision de l’autorité préfectorale a été avant tout salué par les responsables de ICCO et de AKB qui promettent ne pas rester en si bon chemin dans leur lutte de sauvegarde de l’environnement.



ABP/BYS/CG

Trois accusés condamnés à la peine de réclusion à perpétuité

18-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 17 Mai. 2019 (ABP) – Le tribunal de première instance de première classe...
Revue de presse

Les députés de la 8ème législature installés

17-05-2019
Cotonou, 17 Mai 2019 (ABP)-La politique et le développement sont entre autres les principaux sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.« Assemblée nationale/ 8ème...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions