Les résultats du PACC salués à Natitingou

Agriculture / Les résultats du PACC salués à Natitingou

27-11-2019 à 20:11:10

Natitingou, 27 Nov. (ABP)-Les différents acteurs de la chaîne du projet d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques dans l’Atacora, ont tenue mardi à Natitingou, sous l’égide du préfet Lydie Déré Chabi Nah, la troisième et dernière session marquant la fin dudit projet.


Cette session a permis de présenter les principaux résultats obtenus par le projet et le partage d’expérience en vue de la pérennisation des acquis. Ce projet pilote financé par la coopération Allemande GIZ et mise en œuvre par la GFA a ainsi permis d’accompagner les acteurs agricoles dans l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques par des mesures de gestions améliorées et durables des ressources naturelles, notamment les eaux pluviales et des sols dans les communes les plus vulnérables de l’Atacora à savoir Tanguiéta, Matéri et Kérou.

En termes d’acquis, Max-Didier Tchobo a fait savoir que pendants les cinq années de mise en œuvre de ce projet, plusieurs secteurs ont été impactés dans les communes pilotes.  Il a notamment évoqué l’appui technique et financier des communes dans l’élaboration de leurs plans de développement communaux 3e génération et l’élaboration de plan d’aménagement de neuf basins versant et la création de cinq sites d’apiculture moderne pour une meilleure protection et gestion durables des ressources naturelles. « De façon très concrète l’un des sujets phares du PACC sur le terrain se sont des smart valets, une technologie simple d’aménagement rizicole développée et mise en œuvre par les producteurs eux-mêmes et qui permet d’avoir des rendements rizicoles très intéressant contrairement aux autres stratégies d’aménagement qui sont un peu plus couteuse », a soutenu l’expert GIRE/PACC.

Le préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah a saisi l’occasion pour témoigner ms sincère reconnaissance à la coopération Allemande pour la pertinence du projet dont les bénéficiaires apprécient les résultats à leur juste valeur. « Grâce à ce projet les bénéficiaires sont plus que jamais outillés pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques dans l’agriculture », s’est réjoui l’autorité préfectorale.



ABP/IM/MS
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions