Remise officielle des kits agricoles aux producteurs du Mono et du Couffo à Lokossa

Agriculture / Remise officielle des kits agricoles aux producteurs du Mono et du Couffo à Lokossa

10-03-2019 à 15:03:19

Lokossa, 10 Mars. 2019 (ABP) – Le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a remis vendredi dans l’enceinte de l’unité régionale de Enabel Lokossa, des tracteurs et autres matériaux agricoles aux bénéficiaires du programme agriculture de Enabel dans les départements du Mono et du Couffo,en présence de la co-représentante du représentant résident de Enabel au Bénin, Wilma Baas.

Ces matériaux sont composés de huit (08) tracteurs de marque Massey Fergusson de 110 chevaux chacun, huit charrues à disque, huit rotavators, deux motoculteurs, 64 motopompes, deux pompes électriques, 32 bâches de séchage, sept (07) bascules de portée 200 kg, 36 pulvérisateurs, six brouettes et un lot d’équipements de transformation de tomates et de piments.

Selon Salami Ténakah, responsable de l’unité fonctionnelle régionale de Enabel, le programme agriculture de Enabel a démarré depuis le 1er janvier 2016 et la sélection des bénéficiaires s’est faite sur la base des appels à candidatures au profit de 378 coopératives et groupements agricoles et 106 agri-entreprenants.

D’un coût global de 400 millions de francs CFA, ces équipements permettront de lever les goulots d’étranglement et les pénibilités relatifs aux travaux de préparation du sol, le labour et le planage, a précisé le responsable.

Pour la co-représentante du représentant résident de Enabel au Bénin, Wilma Baas, cet appui vise à améliorer et sécuriser les chaînes de valeurs du secteur agricole tout en soutenant les projets des producteurs dans le secteur.

Elle a fait comprendre aussi, que le soutien de Enabel va au-delà des dons de matériels car, d’autres interventions vont dans le sens de la construction d’infrastructures, des aménagements hydroagricoles, des sessions de renforcement de capacités des acteurs concernés et s’étendra sur des appuis techniques et l’entretien des équipements.

M. Gaston Dossouhoui, a expliqué à l’assistance que sept pôles de développement ont été retenus avec des filières prioritaires dans le cadre du développement de l’agriculture au Bénin en considération des réformes institutionnelles visant la territorialisation du secteur agricole basée sur leurs potentialités.

Le ministre n’a pas manqué de dire que ces équipements vont fortement contribuer à l’amélioration de la performance des producteurs, la création d’emploi, l’amélioration de leurs activités puisque l’usage des tracteurs permettra de rendre des services à plus de 3 mille agriculteurs membres des coopératives des filières riz et maraîchage pour emblaver plus de 5 mille ha par an, contribuer à la sécurité alimentaire et à l’accroissement des revenus des producteurs et productrices.

Le représentant des récipiendaires, Joseph Dansou, a remercié le ministre et le partenaire belge pour ce geste salvateur et a promis, au nom de ses pairs, de faire bon usage des kits reçus.



ABP/DSN/NT/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions