Vers la mise en place d’un cadre de concertation des acteurs des PEA huile rouge de trois département du Bénin

Agriculture / Vers la mise en place d’un cadre de concertation des acteurs des PEA huile rouge de trois département du Bénin

07-05-2021 à 10:05:12

Akpro-Missérété, 07 Mai 2021 (ABP)– Les acteurs des pôles d’entreprise agricole (PEA) de l’huile rouge appuyés par le programme approche communale pour le marché agricole phase2 (ACMA2), venus de neuf communes des départements de l’Ouémé, du Plateau et du Zou, ont à la faveur d’une rencontre tenue à la maison des jeunes d’Akpro-Missérété, mis sur pied ce jeudi, un comité préparatoire de vingt-sept (27) membres dans le cadre de la mise en place d’un cadre de concertation des acteurs desdits PEA pour booster la filière palmier à huile au Bénin.

Il s’agit, pour les deux mille cinq cent (2500) environ acteurs que composent les différents pôles d’entreprise agricole de l’huile rouge des communes de Sakété, d’Adjohoun, d’Ifangni, d’Akpro-Missérété, de Bonou, d’Adja-Ouèrè, de Pobè, d’Avrankou et de Ouinhi, de se regrouper dans un cadre de concertation afin de discuter à l’avenir, des problèmes liés au développement de la filière palmier à huile d’une part et de travailler dans une synergie d’action pour porter haut ladite filière au Bénin d'autre part.

Selon le président du PEA huile rouge d’Akpro-Missérété, Edouard Houngbédji Takpiti, le comité préparatoire travaillera pour réunir toutes les communes qui interviennent dans la filière palmier à huile dans un seul réseau dans lequel, souligne-t-il, il y aura tous les acteurs, notamment les producteurs, les pépiniéristes, les transformateurs et les commerçants pour l’interprofession de la filière palmier à huile au Bénin, afin de revivre, dit-il, cette filière sur le plan national.

Une initiative qu’a salué le représentant du président de la fédération nationale des producteurs de palmier à huile (FNPPH), Basile Bognanho. « Il ne faut pas oublier les vrais acteurs. Que l’argent ne se substitue pas aux vrais producteurs, aux vrais acteurs », a-t-il exhorté « Vous avez bien commencé. Ne faites pas plomber ce que vous avez bien commencé », leur a-t-il conseillé par ailleurs.

« Ce comité va réfléchir sur la structuration du cadre afin de permettre aux acteurs de la filière palmier à huile de rester ensemble et de travailler plus fort de concert avec la fédération », a lancé pour sa part, le président du PEA huile rouge de la commune de Sakété, Victorien Avocègan avant de rappeler quelques-unes des étapes à venir.

Faisant un état des lieux de la filière avec l’approche des pôles d’entreprise agricole, ce dernier a souligné que la filière palmier à huile se porte de jour en jour, beaucoup plus mieux avec les initiatives prises par le programme ACMA2.

Rappelons qu’après avoir suivi le contexte et les objectifs du cadre de concertation des PEA huile rouge, la présentation des expériences de warrantage des différents acteurs, ceux conviés à la rencontre ont procédé à l'installation d’un comité de 27 membres qui va conduire les travaux jusqu’à la mise en place du cadre de concertation.


ABP/ ID /CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions