Des réflexions engagées pour une dynamique entre le marché du travail et la formation des jeunes au Bénin

Formation / Des réflexions engagées pour une dynamique entre le marché du travail et la formation des jeunes au Bénin

07-03-2018 à 17:03:54

Cotonou, 07 Mars (ABP)- Les enseignants du supérieur et les acteurs du monde professionnel ont échangé ce mercredi au centre Anouarite d’Abomey-Calavi, sur les stratégies d’élaboration et de réorientation des offres de formations pour une meilleure adéquation formation-emploi en vue d’une intégration efficace des jeunes diplômés dans le milieu professionnel.

« Il est impérieux pour les enseignants de trouver solution à la bombe à retardement qui guette tout le monde », a dit Valentin Agon tout en soulignant que l’insertion professionnelle des jeunes constitue une équation difficile à résoudre.

Pour y parvenir, conseille-t-il, il faut pousser les jeunes à la curiosité et la recherche et les aider à voir plus loin que l’horizon commun. Le premier vice-recteur de l’UAC, Djimon Marcel Zannou, au cours de cet atelier, a déploré inadéquation formation-emploi qui n’a vraiment pas encore trouvé solution.

Pour cette raison, dit-il, il faut relever les paramètres à intégrer dans le processus actuel de formation et les nouvelles tendances du marché de l’emploi afin de sortir des diplômés aptes à l’emploi et pouvant contribuer efficacement au développement socioéconomique des entreprises, des localités et des nations.

Madame Eléonore Yayi, vice-recteur Chargée de la coopération inter universitaire, des partenariats et de l’Insertion Professionnelle de l’UAC, en abondant dans le même sens, a fait comprendre, qu’il est ultime pour les enseignants "d’aiguiser l’appétit" des apprenants à mieux saisir les opportunités sur le marché du travail, de stimuler en eux l’esprit d’entreprise, de créativité, d’innovation et de connaitre les démarches d’intégration en emploi salarié ou emploi indépendant.


ABP/AE/DKJ
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions