La redynamisation du FODEFCA au centre d'une journée de réflexion

Formation / La redynamisation du FODEFCA au centre d'une journée de réflexion

21-11-2017 à 14:11:14

Cotonou, 21 Nov (ABP)- Le ministre du travail et de la fonction publique, Mme Adidjatou Mathys a procédé ce mardi à Cotonou, à l’ouverture d'une journée de réflexion sur le Fonds de développement, de la formation continue et de l’apprentissage (FODEFCA) visant à passer en revue les actions du fonds et mettre en place une stratégie pour redonner vie à cette structure à caractère social.

Le ministre en charge de la fonction publique, Adidjatou Mathys exprimant la gratitude du gouvernement béninois envers les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le fonds depuis 17 ans, a laissé entendre que plusieurs actions de productions de compétences, de renforcement des capacités techniques et managériales de plusieurs centaines de compatriotes ont été menées dans le but de relever leur niveau de contribution à la richesse nationale. 

Il est question au cours de cette assise, a précisé le ministre Adidjatou Mathys, de revisiter le chemin parcouru depuis lors, d’identifier les obstacles afin d’envisager le reste du parcours avec plus de sérénité et d’entrevoir les dispositions à prendre au regard des enjeux et défis.

Toutefois, relève t-elle, des défis énormes, urgents et ardents demeurent. Mme Adidjatou Mathys a par ailleurs fait savoir que le gouvernement de Patrice Talon ne ménage aucun effort pour stimuler la croissance économique, résorber le chômage et le sous-emploi dans la noble ambition de procurer un mieux être à la population. 

« Cette rencontre est extrêmement importante en ce sens que le FODEFCA est un instrument de développement même s’il traverse aujourd’hui des moments difficiles. Cet atelier va permettre de redonner au FODEFCA ces notes de noblesses afin de continuer à honorer ces engagements vis-à-vis des apprenants », a déclaré le président du comité de gestion du FODEFCA, Régis Facia.

Au cours de cette journée de réflexions l'ensemble des acteurs, plusieurs communications sont prévues en vue de faire connaître aux participants l’importance du fonds.

Le FODEFCA, structure à caractère social, a pour mission, la valorisation des ressources humaines par le financement d’actions de formation au profit des travailleurs et des jeunes arrivant sur le marché des services, de l’artisanat et de l’agriculture des secteurs privé, moderne et informel.


ABP/CG/DKJ
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions