Célébration officielle de la journée internationale de la montagne à Natitingou

Environnement / Célébration officielle de la journée internationale de la montagne à Natitingou

11-12-2018 à 15:12:44

Natitingou, 11 Déc. (ABP)-A travers une séance de réflexion faite de communications, de débats et des projections de film, l’Ong Bénin culture développement et amitié (BCDA) en partenariat avec l’Association nationale des photographes d’arts du Bénin (APHAB) et sous le parrainage du président du conseil économique et social (CES) Augustin Tabé Gbian, a célébré mardi à Natitingou, en présence du préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah et du maire de la commune de Natitingou, l'édition 2018 de la journée internationale de la montagne autour du thème: « Les montagnes sont importantes ».

Entre débats intellectuels, projections de film sur l’importance des montagnes et les menaces qu’elles encourent, partage d’expériences, exposition photos et présentation d’une communication sur le thème de l’édition 2018, les différents acteurs ont appelé à la protection des écosystèmes montagneux et au sort des peuples qui y vivent.

Se référant à la lettre officielle de l’organisation mondiale pour l’alimentation (FAO), Nadège N’Tia, membre de l’Ong Bénin culture développement et amitié (BCDA), a fait remarquer, que bien qu’elles soient mentionnées dans le programme 2030, les montagnes sont encore souvent oubliées. « Etant donné le rôle central qu’elles jouent, en fournissant à la planète des services et des biens écosystémiques clés, et leur vulnérabilité face aux changements climatiques, nous devons intensifier et accroître l’attention envers les montagnes », a-t-elle souligné.

Pour le maire de la commune de Natitingou Antoine N’Dah cette célébration permet de se rendre non seulement à l’évidence que la montagne comporte beaucoup de richesses, mais aussi et surtout d’avoir un regard beaucoup plus positif sur la vie en montagne.

Les montagnes, a fait remarquer le préfet de l’Atacora, Lydie Déré Chabi Nah, fournissent de l’eau douce, de l’énergie et de la nourriture dont la raréfaction est certaine si les conditions de résilience aux changements climatiques ne sont pas garanties dans une perspective durable. « C’est pourquoi j’ai suggéré que le projet assurance pour le renforcement du capital humain que le gouvernement a initié, prenne en compte les particularités propres aux zones de montagnes pour atténuer leurs vulnérabilités », a expliqué l’autorité départementale. En exprimant son admiration à l’Ong BCDA et à APHAB et sa reconnaissance aux membres des délégations venues de Bembéréké, de la France, de la Tunisie et de l’Algérie, le préfet, a réaffirmé son engagement et sa disponibilité à toujours accompagner l’organisation de la JIM dans son département. Elle a par ailleurs invité tous les acteurs de développement à porter plus d’attentions aux montagnes pour l’avenir des communautés et celui de la biodiversité.

En sa qualité de parrain de la JIM depuis 2017, le président du conseil économique et social, a salué le progrès fait en deux ans par l’Ong BCDA dans le cadre de cette initiative. Pour Augustin Tabé Gbian, les plus grandes richesses sont cachées dans les montagnes. D’où sa promesse à accompagner d’avantage la JIM et son invite à tous, à un engagement citoyen pour aller au développement des montagnes.



ABP/IM/CG

Trois accusés condamnés à la peine de réclusion à perpétuité

18-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 17 Mai. 2019 (ABP) – Le tribunal de première instance de première classe...
Revue de presse

Les députés de la 8ème législature installés

17-05-2019
Cotonou, 17 Mai 2019 (ABP)-La politique et le développement sont entre autres les principaux sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.« Assemblée nationale/ 8ème...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions