Environ deux mille orpailleurs illégaux expulsés de Yankpa

Environnement / Environ deux mille orpailleurs illégaux expulsés de Yankpa

28-02-2020 à 15:02:58

Yankpa (Banikoara) -28 Fév. (ABP) - Des individus ayant pris d’assaut un site aurifère découvert à Yankpa, une localité de l’arrondissement de Kokey  dans la commune de Banikoara, ont été déguerpis mercredi par le préfet de l’Alibori Mouhammadou Moussa après plusieurs avertissements, a appris l’ABP.

L’autorité préfectorale de l’Alibori  a décidé de mettre fin à cette activité  illégale sur ce site aurifère de Yankpa, où une marée humaine a  été observée depuis quelques jours dans cette localité. Selon Mouhammadou Moussa, environ 2000 individus  ont été surpris en train de creuser  et fouiller de façon abusive et artisanale, à  la cherche de l’or dans cette localité. Le préfet a fait savoir que « cette ressource minière étant une propriété de l’Etat, force doit rester à la loi.

« Nous avions donné un ultimatum depuis avant-hier mais personne n’a bougé et c’est pour cela j’ai été instruit à déguerpir ces individus ; ce qui a été fait », a martelé le préfet.

Dans une démarche pacifique, ces milliers d’individus ont été donc expulsés des lieux, et un important lot de matériels tels que des pioches, des pelles et plusieurs dizaines de motos à ces orpailleurs illégaux ont été saisis et déposés au commissariat de Banikoara.



ABP/BYS/IA
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions