JNA 2019 : les maires de l’Atacora appelés à assumer leur part de responsabilité

Environnement / JNA 2019 : les maires de l’Atacora appelés à assumer leur part de responsabilité

21-05-2019 à 19:05:18

Natitingou, 21 Mai 2019 (ABP)-Dans une interview accordée à l’Agence Bénin Presse (ABP) ce mardi, dans le cadre des préparatifs de la 35e édition de la journée nationale de l’arbre (JNA) et de l’édition 2019 de la campagne nationale de reboisement, le chef d’inspection forestière de l’Atacora Robert Missikpodé a confié que, au moins 500.000 plants sont prévus pour être mis en terre dans le département pour cette campagne.

Selon le chef de l’inspection forestière, c’est le domaine forestier de Yakabissi, dans l’arrondissement de Birni, commune de Kouandé, qui a été choisi pour accueillir le lancement officiel au niveau départemental de cette 35e édition de la JNA. 2500 plants, confie-t-il, sont prévus pour être mis en terre sur un hectare.

« Nous sommes déjà dans la fièvre de l’événement et sur le plan organisationnel tous se passe bien », a rassuré Robert Missikpodé, tout en précisant que la journée sera célébrée dans chacune des neuf communes de l’Atacora.

Le thème de cette année qu’est « Arbre et éducation pour une économie verte », estime le chef de l’inspection forestière, appelle à une éducation des enfants depuis le primaire jusqu’au supérieure, sur l’importance de l’arbre et surtout la nécessité de toujours matérialiser les événements de la vie par la mise en terre d’un plan. « Il faut que cela entre dans nos habitudes », a-t-il insisté.

En termes de prévision, Robert Missikpodé a annoncé la mise en terre d’au moins 500.000 plans dans le département pour le compte de cette campagne 2019.

Il s’est aussi fait le devoir de faire le point des acquis du reboisement de l’année précédente. A l’en croire, pour la 34e éditions de la JNA, 18 mille 847 plans toutes espèces confondues, ont été mis en terre sur environ 14, 93 hectares et 6 mille 970 mètres linéaires dans le département. Pour la campagne nationale de reboisement, a rappelé le CIF, 386 mille 185 plans ont été valorisés sur une superficie d’environ 789 hectares.


La responsabilité des mairies interpellée

« Nous sentons d’année en année que les choses s’améliorent mais ce n’est pas encore ce que nous voulons », a fait remarquer le chef de l’inspection forestière de l’Atacora.

Malgré les sensibilisations et l’appui de madame le préfet, soutient-il, certaines mairies ne jouent pas encore convenablement leurs rôles.

Pourtant, argumente Robert Missikpodé, dans les budgets communaux, l’aspect environnemental est mis en relief. « C’est pourquoi on parle de plus en plus du verdissement des Plans de développement communaux (PDC), l’aspect environnement doit faire partie intégrante de leurs budgets », a précisé le CIF de l’Atacora, invitant les maires à jouer leur partition.

Pour cette 35e édition de la journée nationale de l’arbre et de l’édition 2019 de la campagne nationale de reboisement, il a souhaité que les mairies assument véritablement leur part de responsabilité en veillant sur l’entretien rigoureux des plans qui seront mis en terre.



ABP/IM/CG
Revue de presse

La Banque islamique de développement soutient le gouvernement du Bénin dans le projet de construction de logements sociaux

21-10-2019
Cotonou, 21 Oct. (ABP) – Société, développement, éducation, politique, sport et autres faits d’actualités aussi bien au plan national qu’international ont fait l’objet de traitement par les journaux...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions