L’Autorité du bassin du Mono présentée aux acteurs locaux partageant le bassin du fleuve Mono

Environnement / L’Autorité du bassin du Mono présentée aux acteurs locaux partageant le bassin du fleuve Mono

26-02-2020 à 08:02:16

Athiémé, 26 Fév. (ABP) – Les acteurs locaux du bassin du Mono et de l’Autorité du bassin du Mono (ABM) ont été responsabilisés dans la gestion et le développement des ressources en eau et des écosystèmes du bassin du Mono à la faveur d'une séance et de sensibilisation tenue mardi à Athiémé. 
La rencontre d’Athiémé, a déclaré le préfet du département du Mono, Komlan Zinsou, consiste à impliquer toutes les parties prenantes au développement du bassin du Mono tant dans les problèmes liés au développement du bassin du Mono, ses potentialités socio-économiques et environnementales, la nécessité de la préservation de ses ressources en eau, le développement des infrastructures socio-économiques dans le bassin au profit des populations, la gouvernance des ressources en eau que dans les mesures d’adaptation aux changements climatiques, qu'avec ses impacts négatifs sur les ressources en eau et sur les populations.

L’ABM, a expliqué son directeur exécutif, Dadja Nicolas Gnakpaou, est née de la volonté du Bénin et du Togo de se mettre ensemble pour assurer la gestion durable du Bassin, au moyen de la gestion intégrée, équitable et concertée des ressources en eau et de l’environnement, à travers une organisation inter-étatique de gestion dudit bassin.

D'une superficie de 24.300 km², le bassin du Mono est partagé entre les deux pays frères à raison de 21 300 km² pour le Togo et 3 000 km² pour le Bénin. Les acteurs du bassin, souligne le directeur exécutif de l’ABM, faisant une population de 3 millions 375 mille 759 habitants (recensement 2010), il est important de tenir des réunions au cours desquelles des informations relatives aux potentialités, à l’état de la ressource en eau et de l’environnement du bassin, en vue de leur gestion durable au bénéficie des générations présentes et à venir sont partagées.

 Il faut préciser que c’est le 30 décembre 2014 que les chefs d’Etat et de gouvernement du Bénin et du Togo ont signé la convention portant statut du fleuve Mono et création de l’Autorité du bassin du Mono.





ABP/CBA/MS/IA
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions