La charte de l’eau du bassin de la Volta au centre d’un atelier à Natitingou

Environnement / La charte de l’eau du bassin de la Volta au centre d’un atelier à Natitingou

07-11-2017 à 17:11:07

Natitingou, 07 Nov. (ABP)- Le conseiller technique eau du ministre de l’eau et des mines, Safari Ibrouraïma, entouré du directeur exécutif adjoint de l’Autorité du bassin de la volta, Dibi Millogo et du chargé de mission du préfet de l’Atacora, Maguidi Kora Gbéré, a ouvert mardi à Natitingou, les travaux d’un atelier national d’examen du rapport provisoire de l’étude diagnostique juridique et institutionnelle pour l’élaboration de la charte de l’eau du bassin de la Volta.

Initié par l’Autorité du bassin de la Volta avec le soutien de la Banque mondiale, cet atelier constitue l’avant dernière étape de la première phase du processus d’élaboration de la charte de l’eau du bassin de la Volta voulue par les six pays liés par cette ressource naturelle.

Pendant deux jours que dureront les travaux, les participants venus de tous les horizons du Bénin, vont examiner le rapport provisoire de l’étude diagnostique technique, juridique et institutionnelle en y apportant tous les compléments nécessaires. La rencontre permettra également la co-identification des problématiques et enjeux prioritaires et le recueil des attentes et de la vision commune des acteurs sur les engagements et dispositions à développer dans la charte de l’eau du bassin de la Volta.

Pour le directeur exécutif adjoint de l’Autorité du bassin de Volta, Dibi Millogo, cette charte de l’eau est un autre document incontournable pour bâtir le mieux vivre ensemble et qui vient compléter utilement la convention et définir le rôle et la responsabilité des acteurs pour un développement harmonieux du bassin. D’où, son invite aux participants à examiner le document sans complaisance pour y apporter des contributions et amendements.

Se référant au fait que les objectifs du développement durable place aujourd’hui l’eau au cœur des droits des générations futures, le chargé de mission du préfet de l’Atacora, Maguidi Kora Gbéré a salué la diversité des compétences réunies à cet atelier. Il a reconnu l’urgence pour les instantes appropriées de doter ce neuvième plus grand fleuve de l’Afrique d’un instrument nécessaire pour sa gestion durable et concertée.

« Je voudrais, une fois encore rassurer la délégation de l’Autorité du bassin de la Volta que le Bénin en ce qui le concerne prendra des dispositions idoines en vue de jouer sa partition dans la conduite de ce processus jusqu’à son aboutissement », a rassuré au nom de son ministre de tutelle, le conseiller technique eau du ministre de l’eau et des mines, Safari Ibrouraïma. Il a pour finir dit la gratitude du gouvernement du Bénin aux différents partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine, principalement la Banque mondiale.

Il faut noter que c’est le ministre de l’eau et des mines du Bénin qui assure la présidence du conseil des ministres de l’Autorité du bassin de la Volta.


ABP/IM/DKJ

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions