Les acteurs communaux des Collines chargés des affaires domaniales outillés

Environnement / Les acteurs communaux des Collines chargés des affaires domaniales outillés

05-12-2018 à 18:12:05

Savè, 05 Déc.2018(ABP)-Un stage de renforcement des capacités, sur les opérations de lotissement et de remembrement, au profit des maires et membres des comités de gestion foncière (CoGeF), a démarré ce mercredi, à l’hôtel « Plazza » de Savè, en présence de l’expert socio foncier et responsable sécurisation foncière du projet, Guillaume Kuessivi Michisso.

Organisé par le projet d’appui au développement agricole des Collines (PADAC) sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD), cet atelier vise à renforcer les capacités des maires, des chefs service affaires domaniales et environnementales (C/SADE), des présidents et femmes des comités de gestion foncière (CoGeF) des six (06) communes du département des Collines, sur les opérations de lotissement et de remembrement au regard du code foncier et domanial (CFD).

Pour l’expert socio foncier et responsable sécurisation foncière du projet, Guillaume Kuessivi Michisso, il est nécessaire que les principaux acteurs fonciers des Collines s’approprient du contenu de la loi n°2013-01 portant code foncier et domanial en République du Bénin, laquelle a été modifiée et complétée par la loi 2017-15 du 10 août 2017 pour une meilleure amélioration des pratiques foncières et pour l’assainissement de la gestion foncière dans les Collines.

Il n’a pas manqué de souligner à l’assistance que cette formation s’inscrit dans la droite ligne de la composante 2 du projet intitulé « Sécurisation foncière », ayant pour mission d’accompagner les communes du département des Collines dans la mise en œuvre du code foncier et domanial.

Pendant 48 heures, le juriste et expert foncier, Dossou-Yovo Clément, va entretenir les participants, sur des thématiques clés dont les généralités sur les opérations foncières, la procédure de réalisation des opérations de lotissement et des opérations foncières urbaines de remembrement et la procédure de délivrance des autorisations préalables au lotissement et aux opérations foncières urbaines et remembrement.

De passage à Savè au cours du déroulement des modules de la formation, le coordonnateur du projet, Bertin A. Tamegnon a invité les participants à une meilleure gestion du temps durant les deux (02) jours de la formation et à suivre avec intérêt les thématiques à développer par le consultant-formateur pour mieux internaliser les dispositions dudit code.



ABP/BKM/CG
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions