Les membres du CDCC Donga entretenus sur la réglementation portant protection de l’arbre à karité

Environnement / Les membres du CDCC Donga entretenus sur la réglementation portant protection de l’arbre à karité

16-10-2020 à 16:10:05

Djougou, 16 Oct. (ABP) - Les membres du conseil départemental de concertation et de coordination (CDCC) de la Donga, à la deuxième session ordinaire de l’année, tenue mercredi à la préfecture de Djougou sous la houlette du préfet Eliassou Biao Ainin, ont été entretenus entre autres sur la réglementation en matière de protection de l’arbre à karité.

Dans sa présentation, le suppléant du Chef d’inspection forestière (CIFà) Léonce Dossa a indiqué que l’arbre à Karité est l’une des plus anciennes sources nourricières, cosmétiques et thérapeutiques d’Afrique. Il est aussi considéré comme l’or blanc des femmes à cause de son pouvoir économique dans la réduction de la pauvreté, indique le communicateur. Pour la campagne 2019-2020, a illustré le représentant du CIF, le Bénin a exporté 120.082 tonnes d’amandes de karité soit 26,42 milliards et 162,8 tonnes de beurre de karité soit 142.440.000 FCFA.

Malgré cet important potentiel, a déploré le communicateur, l’espèce subit de véritables menaces dues soit au défrichage anarchique à des fins agricoles, soit à l’abattage au profit de la fabrication de mortiers et du charbon de bois. « Cette essence fait partie de la catégorie des espèces protégées au Bénin et dont son abattage ou la mutilation est interdit sauf sur autorisation par l’administration forestière à travers article 36, de la loi numéro 93-009 du 2 juillet 1993 », a-t-il précisé. Tout contrevenant à cette disposition, a prévenu Léonce Dossa, est puni d’une amende de 50.000 à 500.000 F CFA et d’un emprisonnement de deux mois à deux ans.

« Il est temps de passer à la répression et faire subir les contrevenants les rigueurs de la loi protégeant cette espèce », a martelé le préfet de la Donga Eliassou Biao Ainin, au terme de la communication.

Plusieurs autres sujets ont été abordés lors de cette session, dont celui relatif aux conflits liés aux limites territoriales entre les communes.



ABP/BY/DYG/IM/IA

ACMA2 un levier de développement à la base

25-10-2020

Par: Eric GBEMAVO
Abomey, 20 Oct. (ABP) -  La phase 2 du programme Approche Communale pour le Marché Agricole...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions