Les stratégies et actions de la CoForMo passées en revue à Savè

Environnement / Les stratégies et actions de la CoForMo passées en revue à Savè

07-11-2017 à 17:11:45

Savè, 07 Nov. (ABP)- Un stage de formation sur les stratégies et les actions de la Communauté forestière du Moyen-Ouémé (CoForMo) a mobilisé mardi à la salle de conférence de l’hôtel de ville de Savè, des cadres des services techniques des mairies des communes membres de la structure, en présence du maire, Timothée Biaou et des acteurs de la gestion des ressources naturelles à la base.

Cet atelier, à en croire le directeur des services intercommunaux (SDI) de la Communauté forestière du Moyen-Ouémé (CoForMo), Mesmin Agboton, vise à amener les cadres des services techniques des communes de Tchaourou, Ouessè, Savè, Glazoué et Dassa à mieux connaître la structure, son mode de financement, son fonctionnement et ses différentes actions.

Pour le maire Timothée Biaou et par ailleurs président en exercice de la CoForMo, la réunion de de Savè traduit la volonté et l’engagement ferme du pouvoir central à mettre en place un outil de gestion durable des ressources forestières au service du développement des communes du Moyen-Ouémé. 

Pendant plus de trois (03) heures d’horloge, le facilitateur de la séance et colonel des eaux et forêts à la retraite, Mathias Tossou a entretenu l’assistance sur le contexte et la justification de la création de la CoForMo, son cadre juridique, son objectif, ses contraintes, ses partenaires et son organisation.

Quant au directeur des services intercommunaux de la structure, Mesmin Agboton, il est revenu sur les contraintes liées surtout au non-paiement des contributions des communes membres mettant en mal la tenue régulière des activités statutaires et les activités propres à la CoForMo, la mauvaise perception de la CoForMo dans son environnement et les divers conflits enregistrés.

Faut-il le rappeler, la CoForMo a pour ambition d’assurer la gestion durable des ressources forestières du domaine protégé de l’espace du Moyen-Ouémé de ses communes membres en vue de la production du bois-énergie et du développement local.


ABP/BKM/DKJ

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions