Mise en valeur des avantages de l’approche écosystémique des pêches pour une pêche durable et un environnement marin sain

Environnement / Mise en valeur des avantages de l’approche écosystémique des pêches pour une pêche durable et un environnement marin sain

05-11-2019 à 16:11:07

Cotonou, 05 Nov. 2019. (ABP) – Le directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Abdoulaye Toko, a procédé ce jour à Cotonou, à l’ouverture des travaux du Forum du Programme EAF-NANSEN 2019 dédié à l’Approche écosystème des pêches et à la meilleure façon de la mettre en œuvre.

C’est à des participants avertis en techniques de pêche et aux questions environnementales que Gaston Djihinto, directeur de la production halieutique au MAEP a rappelé qu’à l’instar de plusieurs pays comme la Côte-d’Ivoire et le Togo, le Bénin a bénéficié de l’appui du Programme qui a accompagné le pays dans une meilleure compréhension de ses pêcheries maritimes et plus spécifiquement dans la mise en œuvre d’une approche systémique des pêches.

Le chargé de la pêche et de l’aquaculture au bureau régional pour l’Afrique de la Fao, Programme des Nations Unies pour l’Agriculture et l’alimentation, Ndiaga Gueye, a précisé qu’il n’est point besoin de souligner aujourd’hui, l’enjeu que représente à l’échelle planétaire le renforcement de la gestion des ressources halieutiques, vu que la situation mondiale des stocks de poissons exploités de manière non durable au plan biologique ne fait que croitre. Cette dégradation tendancielle de la situation des ressources laisse planer de sérieuses menaces quant à la contribution durable de cette ressource naturelle pour le bien-être économique et social de millions d’individus bénéficiant directement ou indirectement des retombées de l’exploitation des ressources halieutiques, a-t-il fait savoir. Et comme pour exhiber des chiffres, Ndiaga Gueye a rappelé à l’assistance qu’au cours des 45 dernières années, le Programme Nansen, à travers ses diverses phases, a assisté les pays en développement dans le domaine de la recherche et de la gestion des pêches. De Mai 2017 à ce jour poursuit-il, 610 scientifiques des pays participants au Programme ont pris part aux diverses campagnes scientifiques à bord du navire de recherche Dr Fridtjof Nansen, ce qui leur a permis d’acquérir une expérience précieuse en matière de méthodes de collecte de données et d’échantillonnages et les résultats des analyses des informations recueillies sont par la suite utilisés pour des décisions en matière de réglementation et de gestion des pêches, a-t-il expliqué.

Le directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche, Abdoulaye Toko a quant à lui, exprimé toute sa reconnaissance pour le Programme AEF-NANSEN et pour le choix du thème qui selon lui, est révélateur de la durabilité des ressources et de tous les efforts régionaux et nationaux spécifiques pour réduire la pauvreté et créer les conditions favorisant une sécurité alimentaire durable. Il a rappelé aux participants de la rencontre de ce jour, que le nombre croissant de pêcheurs dans les communautés respectives s’est accompagné de l’adoption de nombreuses pratiques de pêche destructrices sur les ressources halieutiques. Une situation qui, à l’en croire, a pour conséquence l’intensification de l’effort de pêche et la dégradation de l’écosystème marin et côtier par des engins prohibés, notamment la senne de plage pour ce qui concerne certains pays de la sous-régions.

Avant de déclarer ouverts les travaux de ce Forum qui permettra aussi de percevoir la synergie qui doit exister entre la recherche halieutique et la gestion des ressources halieutique pour une bonne prise de décision, Abdoulaye Toko, s’est dit convaincu que la rencontre de ce jour permettra également d’examiner les activités pertinentes actuelles menées par le Programme et les questions de durabilité liées à la pêche autour du concept AEP.



ABP/AG/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions