« Tout feu qui rentre dans la brousse à partir du 16 janvier est un feu criminel puni par la loi », dixit le commandant Kabirou Lawani

Environnement / « Tout feu qui rentre dans la brousse à partir du 16 janvier est un feu criminel puni par la loi », dixit le commandant Kabirou Lawani

08-01-2020 à 23:01:41

 Lokossa, 08 Janv.  (ABP) – Le commandant des eaux et forêts, Kabirou Lawani, chef service conservation et promotion des ressources naturelles de l’inspection forestière de Lokossa, au cours d’une interview accordée à l’ABP ce mercredi, a avertis des risques encourus par les auteurs de feux de brousse tardifs, des dommages causés à l’environnement puis exhorté les populations du Mono et du Couffo à la prudence.

 « Tout  feu qui rentre dans la brousse à partir du 16 janvier est un feu criminel puni  par la loi et tout individu qui, volontairement ou involontaire, allume les feux tardifs commet une infraction punie par les dispositions de l’article 94 de la loi 93-009 du 02 juillet 1993 portant régime des forêts en République du Bénin », a prévenu le commandant des eaux et forêts.

 La population, conseil-t-il, doit se contrôler et savoir qu’il ne faut pas jeter en désordre les résidus de cigarette, ne pas fumer et allumer de feu sans précaution. « Lorsqu’on n’allume pas les feux pendant la période indiquée pour régénérer l’écosystème, ils deviennent des feux destructeurs parce qu’un écosystème qui est préservé pendant plusieurs décennies renferme d’importants combustibles qui brûlent dès que le feu y entre », a-t-il expliqué. Ces feux, poursuit-t-il, détruisent la formation végétale, les arbres verts, les maisons, les plantations, les greniers, l’ensemble de la faune et ne permettent pas de maintenir le cadre de vie décent.


 Les feux de brousse, rappelle-t-on, sont de deux types. Il y a les feux précoces ou feux de gestion allumés du 15 décembre au 15 janvier et les feux tardifs ou destructeurs qui interviennent après le 15 janvier. Kabirou Lawani suggère que l’on respecte les périodes de feux précoces qui permettent de faire régénérer les formations végétales et éviter les feux destructeurs.



ABP/CBA/MS
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions