’’ L’exploration de la mycodiversité d’Afrique Tropicale’’ au cœur d’un atelier international lundi prochain

Science / ’’ L’exploration de la mycodiversité d’Afrique Tropicale’’ au cœur d’un atelier international lundi prochain

04-09-2019 à 23:09:09

Parakou, 4 Sept. (ABP) - L’Université de Parakou (Up) abritera, du 9 au 13 septembre prochain, les travaux du premier atelier international de mycologie d’Afrique tropicale (Paimat), sous le couvert de la faculté d’agronomie, en collaboration avec l’Université Goethe de Francfort (Allemagne), a renseigné ce mercredi la cellule de communication de l’Up. 

Placée sous le thème global ‘’Exploration de la mycodiversité d’Afrique Tropicale : Progrès, facilité et défis’’, Cette rencontre vise notamment, le renforcement des compétences méthodologiques et techniques des jeunes chercheurs Africains, dans le but d’optimiser l’utilité des champignons tout en réduisant leur effet néfaste tant sur les plans alimentaire, sanitaire et environnemental. 

Les travaux de cet atelier se dérouleront autour de onze sous-thèmes différents tels qu’entre autres la connaissance actuelle sur la diversité des champignons en Afrique de l’Ouest, des champignons du sol et leur pouvoir biofertilisants, les   champignons médicinaux et la bio-activité, la conservation des champignons et leur habitat, l’exploitation durable des champignons sauvages utiles, la culture de champignons pour la sécurité alimentaire.

Des discussions de groupes sont annoncées et permettront aux participants de proposer des solutions pour lever les limites méthodologiques et techniques qui se présenterons lors des présentations orales. Des sorties botaniques, mycologiques et écologiques dans le parc forestier de l’Okpara sont également prévues et permettrons d’exécuter des démonstrations directes de terrain. L’Association pour la Mycologie d’Afrique Tropicale (Atamy) sera mise en place à l’issue des travaux afin de pérenniser les acquis dudit atelier.

Au total quatre-vingt-dix (90) participants venus de 30 pays d’Afrique et d’Europe sont attendus.



ABP/RAD/MS
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions