Le Fonds national de la recherche scientifique bientôt élargi à d’autres secteurs de recherches

Science / Le Fonds national de la recherche scientifique bientôt élargi à d’autres secteurs de recherches

14-11-2017 à 22:11:25

Abomey, 14 Nov. (ABP)– Une équipe du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FNRSIT) conduite par son directeur Honorat Satoguina, enseignant à la FASEG, a échangé mardi à la maison des jeunes d’Abomey avec les acteurs du système de la recherche et l’innovation sur les réformes introduites dans le financement des travaux de recherches au Bénin.

L’innovation consiste à élargir le financement à d’autres structures qui ne sont pas forcément des universités et laboratoires classiques afin d’impacter plus d’acteurs du monde de la recherche et les inventeurs, a expliqué Honorat Satoguina.

Le Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, créé en janvier 2013, est une structure de l’Etat sous la tutelle du ministère de l’enseignement scientifique et de la recherche scientifique destinée au financement du système national de la recherche scientifique notamment, les chercheurs qui s’occupent de la recherche et de l’innovation, a-t-on précisé.

« C’est parce que beaucoup d’innovateurs et de chercheurs ne connaissent pas forcément le fonds, puisqu’il est relativement jeune, que l’équipe a décidé de sensibiliser les autres parties du pays qui ne participent pas souvent aux appels à compétition pour les informer de son existence et de la possibilité qui leur est offerte de pouvoir compétir pour gagner des financements pour leurs projets de recherches et d’innovations », a indiqué le premier responsable de la structure.

La direction du Fonds entend innover, en ouvrant des guichets pour faire participer des chercheurs qui ne sont pas forcément affiliés aux universités et laboratoires conventionnels afin qu’ils bénéficient de financements pouvant leur permettre d’innover, a poursuivi M. Satoguina.

Pour la première vague en 2015,  le FNRSIT a retenu et financé six (06) projets sur cent dossiers et vingt (20) projets sur cent sont retenus en 2016 au titre de la deuxième vague d’appel à compétition.

Pour le directeur de la structure, seule la recherche peut aider à trouver toutes les solutions aux problèmes que le Bénin connaît.

La recherche, pour trouver des solutions pour l’emploi des jeunes, innover pour créer des produits nouveaux, et de pouvoir intégrer tous les cycles de production (industries de fabrication de produits du début jusqu’à la fin) dans le pays, puisque 95 % de ce que nous consommons est importé, ont souligné les experts à cette séance d’échanges et de partenariat avec les acteurs du système national de la recherche et de l’innovation.


ABP/IA/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions