Foire des produits locaux dans le cadre de la commémoration du mois du consommons local

Commerce / Foire des produits locaux dans le cadre de la commémoration du mois du consommons local

28-10-2021 à 15:10:04

Kétou, 28 oct. 2021 (ABP) – A l’initiative de la direction départementale de l’industrie et du commerce de l’Ouémé et du Plateau, une foire des produits locaux réunit depuis quelques jours, des forains venus des différentes communes du Plateau à la place centenaire de Kétou, dans le cadre de la commémoration du mois du consommons local, où la cérémonie du lancement a enregistré mercredi, la présence effective des autorités à divers niveau dont le préfet Daniel Valère Sètonnougbo, des membres de la conférence administrative du département et d’autres acteurs impliqués.

Au lancement de cette foire qui a pour thème : « Consommer local c’est promouvoir les produits locaux »,autorités à divers niveau ont invité les populations à produire ce qu’elles consomment et à consommer également ce qu’elles produisent afin de promouvoir véritablement l’économie locale, la sécurité alimentaire et la santé communautaire.

Selon le maire de la commune de Kétou, Lucie Ablawa Sessinou, cette foire lui permet de saisir cette opportunité pour faire la promotion des produits, non seulement de la commune de Kétou mais aussi et surtout ceux de toutes les communes de l’Ouémé et du Plateau.  

Pour le directeur départemental de l’industrie et du commerce de l’Ouémé et du Plateau, Apollinaire Togbadji, l’initiative qui entre dans le cadre de la commémoration au Bénin de la 2ème édition du mois du consommons local, vise à faire la promotion des produits locaux. Des produits fabriqués chez nous, des produits made in Benin, a-t-il précisé.

A l’en croire, plusieurs activités ont été organisées dans les départements de l’Ouémé et du Plateau dans le cadre de la commémoration du mois d’octobre, qui est celui du mois du consommons local au Bénin.

 Ainsi, poursuit-il, pendant cinq des forains venus de toutes les communes du département feront découvrir au public la richesse et la diversité de la production du département.

Revenant sur la nécessité de donner une priorité à la production locale dans tous les domaines, Apollinaire Togbadji a notifié par ailleurs que le développement du Bénin ne peut se faire qu’à travers une reconsidération des cultures béninoises et des réalités endogènes du pays.

Abordant dans le même sens, le préfet du département du Plateau Daniel Valère Sètonnougbo, procédant au lancement officiel de ladite foire a invité à accompagner les entreprises en consommant prioritairement béninois.

« Nous ne devons recourir aux produits importés que par nécessité. Nous ne devons recourir aux produit importés que lorsque ce que nous recherchons n’est à notre portée », a-t-il indiqué.

Il a exhorté à cet effet, les populations de Kétou en particulier et celles du département du Plateau en général à consommer sans modération les produits fabriqués sur le territoire du département.  

Rappelons qu’une visite de stand a mis fin à la cérémonie du lancement de cette foire des produits locaux initiée dans le cadre du mois du consommons local.


ABP/ ICA/ ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions