La foire du consommons local démarre vendredi prochain à Natitingou

Commerce / La foire du consommons local démarre vendredi prochain à Natitingou

14-10-2021 à 16:10:53

Natitingou, 14 Oct. 2021 (ABP)-Le directeur département de l’industrie et du commerce de l’Atacora, Rufus Sarè, dans une interview accordée ce mercredi à l’Agence Bénin Presse, a appelé les populations des départements de l’Atacora et de la Donga et du Bénin tout entier, à se rendre massivement du 15 au 24 octobre 2021 sur l’esplanade de la mairie de Natitingou, pour découvrir et acheter les produits locaux transformés par des entreprises agroalimentaires locales.

Selon le directeur départemental, bien que les stands initialement prévus à plus de 70, soient ramenés  à 40, pour s’inscrire pleinement dans la dynamique du gouvernement dans sa lutte contre la propagation de la Covid-19, tous les produits locaux typiques aux départements de l’Atacora et de la Donga, seront au rendez-vous. Il a ainsi énuméré, le fonio, le beurre de karité, le miel de montagnes, le sésame, des différents dévirés de la mangue et bien d’autres.

« De la distanciation sociale au niveau des stands, aux dispositifs de lavage des mains, toutes les dispositions sont prises dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19 », a rassuré Rufus Sarè.

Parlant du contexte de l’activité, il a indiqué que cette foire du consommons local s’inscrit dans le cadre du mois du consommons local institué par l’Union économique et monétaire Ouest Africaine. « Chaque pays a le devoir et l’obligation d’organiser ce type d’activités pour stimuler les produits locaux, l’Uemoa a pensé que désormais il faut créer un mécanisme pour renforcer la consommation des produits locaux, pour booster l’industrie nationale qui très souvent est à l’étape embryonnaire », a précisé le directeur.

A l’en croire, l’initiative vise à faire découvrir aux populations des départements de l’Atacora et de la Donga et bien au-delà, les produits locaux transformés sur leur territoire et le potentiel de l’agroalimentaire qui existe dans les deux départements. L’autre objectif de cette activité, a-t-il précisé est d’amener les populations à intégrer la consommation des produits locaux dans leurs habitudes et changer la mentalité de cette population qui a tendance à croire que la qualité d’un produit dépend du fait qu’il soit importé. Dans cet élan, l’on espère également améliorer les revenus des entreprises locales intervenant dans le secteur agroalimentaire et surtout contribuer à la création de la valeur ajoutée et à la pérennisation des entreprises locales.  

« C’est un principe du développement d’un pays d’accentuer et de renforcer la consommation des produits locaux. Nous avons constaté que nous sommes beaucoup plus encrés à la consommation des produits manufacturés venus de l’extérieur alors que localement, on a des produits très compétitifs, de très bonnes qualités, des produits naturels. Pour le bien-être qu’on peut tirer en consommant ces produits, il faut les faire connaitre à la population et stimuler la consommation de ces produits », a fait savoir le directeur départemental du commerce.

Rufus Sarè, a donc invité les populations des deux départements et des autres localités du Bénin à aller se ravitailler en produits locaux lors de cette foire.



ABP/IM/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions