Le ministre Serge Ahissou visite la SITEX et la CBT à Lokossa

Industrie / Le ministre Serge Ahissou visite la SITEX et la CBT à Lokossa

13-04-2018 à 14:04:20

Lokossa, 13 Avr. (ABP)– Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Serge Ahissou, était jeudi à Lokossa pour une visite de prise de contact avec le personnel administratif et s’imprégner de l’état de la Société des industries textiles du Bénin (SITEX) et de la Compagnie béninoise des textiles (CBT).

Après les civilités au préfet du département du Mono, Komlan Sedzro Zinsou, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Serge Ahissou et sa délégation ont mis le cap sur la Société des industries textiles du Bénin (SITEX) où il a échangé avec le premier responsable de l’usine et son personnel.

À cet effet, l’administrateur délégué de la SITEX, Martin Mégan, a informé le ministre des difficultés auxquelles sont confrontées les ouvriers depuis des années. Selon lui, la SITEX créée depuis 1987 et qui employait plus de 800 personnes a succombé en 2002 à cause d’une grande crise.

C’est ainsi qu’en 2004, elle a fermé ses portes laissant les ouvriers dans le chômage et dans un état de précarité. La relance des activités en 2005, a poursuivi Monsieur Megan, a permis de reprendre 261 employés qui travaillent difficilement actuellement dans cette unité de production.

Il a aussi informé le ministre que l’usine est régulièrement isolé de l’énergie électrique à cause du non-paiement des frais de consommation.

« Le paiement de salaires au personnel et l’approvisionnement en coton fibre constituent aussi des obstacles à la bonne marche des activités », a-t-il ajouté avant de proposer des portes de sortie de la crise à l’autorité. Il a aussi ajouté que la SITEX a participé à la construction de la CBT à hauteur de 49%.

A la CBT, le directeur général, Zhang Jianguo, après avoir présenté son unité de production a fait savoir au ministre que la capacité de consommation de l’’usine est de 2000 tonnes par an. Il a apprécié les efforts du gouvernement quant à l’augmentation de la production du coton fibre pouvant garantir à 100 % cette consommation au plan local.

Le directeur général a également souhaité que des garanties suffisantes soient prises par le gouvernement en vue d’assurer l’approvisionnement en matière première.

Le personnel de cette industrie a demandé au ministre d’être son porte-parole auprès du gouvernement aux fins d’obtenir le remboursement par l’Etat des Tva collectées et la réduction du coût de l’énergie électrique.

Le directeur départemental de l’industrie, du commerce et de l’artisanat du Mono et du Couffo, Bernard Ehoun a quant à lui, évoqué des difficultés auxquelles sont confrontées la direction à savoir le manque de moyen roulant à quatre roues, la conservation des produits périmés et frelatés saisis dans lesdits départements.

Le préfet du département du Mono, Komlan Sèna Sedzro Zinsou a émis le vœu que l’autorité pèse de son poids afin que les deux usines fonctionnent de façon régulière dans le sens du développement de l’économie locale.

Le ministre Serge Ahissou a promis de rendre compte de toutes les difficultés et doléances au chef de l’État qui apportera des solutions appropriées.  


ABT/NT/DKJ
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions