L’importance des femmes dans l’action politique au cœur d’une conférence débat à Savè

Genre / L’importance des femmes dans l’action politique au cœur d’une conférence débat à Savè

20-04-2018 à 20:04:57

Savè, 20 Avr. (ABP)- Une conférence-débat sur le thème : « importance des femmes dans l’action politique », à l’initiative des femmes leaders de la commune, a mobilisé plusieurs associations et groupements de femmes des arrondissements urbains de la ville ainsi que celles ayant bénéficié du Programme d’éveil et de renforcement du leadership féminin (PERLF) financé par un consortium d’Organisation non gouvernementale (Ong).

cette conférence-débat parrainée par le directeur administratif et financier de l’Association interprofessionnelle du coton (AIC), Etienne Ludovic Ayéni, vise à éveiller et à conscientiser la gent féminine pour un meilleur positionnement sur les listes électorales lors des les prochaines joutes électorales.

Pour l’une des bénéficiaires du Programme d’éveil et de renforcement du leadership féminin (PERLF), Mme Lucrèsse Djagoun, l’émancipation de la femme n’est pas un acte de solidarité mais une obligation. Elle argumente à travers des exemples que la participation de la femme à la vie publique a un impact positif sur la démocratie et le bien-être des populations. Les pesanteurs socioculturelles, les diverses formes de violences, l’analphabétisme et la pauvreté sont, selon elle, les facteurs qui continuent d’entraver la participation des femmes à l’animation de la vie publique. Ainsi, il revient aux femmes de jouer leur partition en s’engageant véritablement en politique.

Dans son adresse aux femmes, le conférencier et professeur de  français au Ceg 3 de Savè, Albert Teniola a signifié qu’aujourd’hui, la femme doit se mettre au devant de la scène politique, elle ne doit plus attendre un secours d’ailleurs par ce qu’en dehors d’elle, personne ne peut parler d’elle, ni des difficultés qu’elle rencontre. Pour M. Teniola, c’est le moment plus que jamais pour qu’elles puissent s’organiser pour prendre son destin en main et arracher sa place dans la société. Aussi, a-t-il exhorté les politiciens et les chefs de partis politiques à faire des efforts supplémentaires pour un meilleur positionnement  des femmes.

Abondant dans le même sens que le conférencier,  l’ancienne deuxième adjointe au maire de Savè, Mme Fatima Ayédoun a indiqué qu’il est temps pour que les femmes se réveillent de leur sommeil pour aller à l’assaut de la conquête du pouvoir. Comparant l’inexistence d’une femme au sein du conseil communal de Savè à un bol sans couvercle,  elle a démontré qu’on ne peut en aucun cas décider de faire le bonheur de la femme sans la femme elle-même.  Elle a invité ses sœurs à se battre davantage pour un meilleur positionnement des femmes pour les élections à venir, gage d’une une meilleure représentativité de la femme au sein des instances de prise de décision.


ABP/BKM/DKJ
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions