La journée internationale de la femme célébrée en différé à Savè

Genre / La journée internationale de la femme célébrée en différé à Savè

16-04-2018 à 11:04:03

Savè, 14 Avr. (ABP)- Réunies autour du thème : « l’heure est venue, les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes », les femmes de la commune de Savè ont célébré vendredi en différé, la Journée internationale de la femme (JIF), édition 2018, en présence du conseil communal et des chefs des services déconcentrés de l’Etat.

Selon la présidente du comité d’organisation, Mme Florence Biaou Posset, cette célébration vise à approfondir les réflexions sur la situation de la gent féminine dans le département des Collines en général et la commune de Savè en particulier. Elle offre en outre, l’occasion d’évaluer les différentes actions menées à l’endroit des femmes pour plus d’équité et de justice,  préparer l’avenir en termes d’éducation des filles et de la promotion de la gent féminine.

Après avoir rappelé l'historique de la journée internationale de la femme encore appelée journée internationale des droits des femmes, Mme Biaou Posset fait remarquer partant des statistiques sur la représentativité des femmes au sein des instances de prises de décisions que le chemin à parcourir est encore long.

Pour preuve,  seulement deux femmes maires sur 77,  07 femmes députées sur 83 et 04 femmes ministres sur un effectif de 22.  Le cas le plus patent, ajoute Mme Biaou Posset, est celui de la commune de Savè où sur les 17 conseillers, aucune femme n’est représentée, soit 0%, ce qui plombe davantage la situation des femmes dans la commune, faute d’interlocutrice valable lors des sessions communales.

Dans son adresse aux femmes, le 2ème adjoint au maire, Rafiou Alagbé a loué l’initiative avant de convier les femmes à se battre plus pour mieux s’affirmer et arracher leur place dans la société. Aussi, a-t-il rassuré, les femmes quant au soutien du conseil communal pour marquer d’une pierre blanche la prochaine édition de la JIF à Savè. La célébration a pris fin par une communication sur les maladies affectant les femmes dans la société et le lancement de la promotion du jus de pomme cajou et ananas du groupement des femmes IREDE fabriqué sur place à Savè.


ABP/BKM/DKJ
Revue de presse

La question de développement et de la gouvernance au menu des quotidiens de ce jour

11-12-2018
Cotonou, 11 Déc. 2018 (ABP)-La célébration de la 13ème édition de la journée nationale de lutte contre la corruption et l’aménagement des berges de l’Océan Atlantique sont entre autres...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions