L’ INIFRCF outille les patrons artisans dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire

Artisanat / L’ INIFRCF outille les patrons artisans dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire

12-06-2019 à 15:06:42

Abomey, 12 Juin 2019 (ABP) – Ils sont quatre-vingt (80) artisans et ouvriers présidents d’associations et de collectifs d’artisans de tous les corps de métier, venus des 77 communes du Bénin, à prendre part du mardi au samedi, à l’atelier de formation et de sensibilisation de l’Institut national d’ingénierie de formation et de renforcement des capacités de formateurs (INIFRCF), à l’ENI Abomey, sur l’éducation à la santé sexuelle, dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire.

Pendant les cinq (05) jours qu’a duré cette formation, qui vise à réduire le taux de grossesses en milieu scolaire, les maîtres artisans participants ont suivi des communications dans le domaine de la gynécologie, la psychologie, les droits de l’enfant, et échangé sur plusieurs aspects liés à l’encadrement des jeunes apprentis, les réactions de ces apprenants face aux comportements de leurs patrons.

Pour Blaise Djihouéssi, directeur général de l’INIFRCF, le fait est déterminant, étant donné que la lutte contre le phénomène des grossesses non désirées chez les élèves ne peut se limiter en milieu scolaire seul. « Nous devons aller vers ceux du secteur de l’artisanat dans cette lutte, pour la simple raison que les études conduites ont prouvé que la plupart des auteurs de grossesses en milieu scolaire sont des artisans et des ouvriers », a-t-il justifié.

Les statistiques avancées par le DG de l’INIFRCF sur les trois dernières années, démontrent, la véracité des faits. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, informe-t-on, l’Institut a enregistré 3.045 grossesses en milieu scolaire au plan national. En ce qui concerne les auteurs de ces grossesses, on dénombre 37 enseignants, 307 élèves auteurs de grossesses en milieu scolaire et 2701 artisans et ouvriers auteurs de grossesses sur des élèves.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, 2.912 cas de grossesses en milieu scolaire ont été enregistrés, pour 30 enseignants auteurs de grossesses, 371 élèves et 2.511 artisans auteurs de grossesses.

Les chiffres pour l’année scolaire 2018-2019 qui arrive à terme, relevés par l’INIFRCF présentent 1.122 cas de grossesses dans les lycées et collèges du Bénin. En ce qui concerne les auteurs de ces grossesses, on dénombre 07 enseignants, 185 élèves et 980 artisans auteurs de grossesses en milieu scolaire.

Les artisans et ouvriers participant à cette formation ont loué l’initiative et surtout la pertinence des sujets débattus. « C’est une première dans le secteur de l’artisanat, cette formation qui nous a manqué jusqu’ici au regard des thèmes débattus, surtout des connaissances acquises, et que tout maître artisan devrait avoir avant de s’installer », apprend le président du collectif des artisans de Cotonou zone 3, Charles Moréira. Les bénéficiaires se sont donnés pour mission, de partager les connaissances requises au niveau de leurs pairs artisans à la base, au cours des rencontres d’échanges périodiques des organisations professionnelles.

Ils ont également souhaité que cette formation se répète pour mieux outiller les patrons endogènes, pour la plupart analphabètes, et qui manquent de connaissances sur les principes et valeurs morales, qui gouvernent la garde des jeunes apprentis dans nos ateliers et forges.



ABP/IA/CG
Revue de presse

La Banque islamique de développement soutient le gouvernement du Bénin dans le projet de construction de logements sociaux

21-10-2019
Cotonou, 21 Oct. (ABP) – Société, développement, éducation, politique, sport et autres faits d’actualités aussi bien au plan national qu’international ont fait l’objet de traitement par les journaux...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions