Les artisans de Djakotomey et Aplahoué encore à la traîne pour se faire enrôler

Artisanat / Les artisans de Djakotomey et Aplahoué encore à la traîne pour se faire enrôler

04-03-2019 à 16:03:36

Azovè (Aplahoué), 04 Mars. 2019 (ABP) – Les artisans des communes de Djakotomey et d’Aplahoué à l’instar de ceux des autres communes du département du Couffo, dans le cadre du recensement national des artisans lancé le 27 février dernier sur toute l’étendue du territoire national par le ministre des petites et moyennes entreprises, se font enregistrés à compte goutte, a constaté ce lundi le correspondant local de l’ABP.

Cinq jours après le démarrage de l’opération de recensement national des artisans dans les chefs lieux des arrondissements, les postes d’enrôlement ouverts à cet effet dans la majorité des arrondissements des communes de Djakotomey et d’Aplahoué ne connaissent pas encore d’affluence.

Selon Aballo Towanou, formateur et maintenancier du Couffo, dans le cadre du présent recensement, le manque d’affluence au niveau des postes de recensement est lié au fait que le béninois en général aime prendre les opportunités au sérieux à la dernière minute.

Pour lui, les artisans devraient saisir cette occasion que le gouvernement leur a offerte dans l’intention de les amener à avoir une représentation légale dans le rang des instances de prise de décision.

A en croire Aballo Towanou, ce recensement national des artisans permettra au gouvernement de procéder à la mise en place d’un registre de métier, de l’édition de la liste électorale en vue de l’organisation des élections consulaires de la chambre des métiers de l’artisanat du Bénin, de la délivrance de la carte professionnelle pour les artisans qui en font la demande et leur accès à l’assurance pour le renforcement du capital humain.

Toutefois, pour ceux qui pensent que c’est pour assujettir les artisans au paiement des taxes, a-t-il rappelé, avant ce recensement les travailleurs s’acquittaient de leurs impôts. Il les a donc exhortés à se départir des intoxications et à voir plutôt les avantages que leur procureront les quatre objectifs ci-dessus énumérés.


ABP/CBA/CG

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions