Plus de cinq cent apprentis évalués pour le certificat de qualification aux métiers dans le Couffo

Artisanat / Plus de cinq cent apprentis évalués pour le certificat de qualification aux métiers dans le Couffo

25-04-2019 à 14:04:30

Kissamey, (Aplahoué) 25 Avril. 2019 (ABP) – Les apprentis (es) en fin de formation dans divers corps de métiers dans le département du Couffo composent ce jour dans différents centres répartis dans les six communes du département pour l’obtention du certificat de qualification aux métiers.   

Ils sont plus de cinq cents apprentis (es) pour le compte du département du Couffo à prendre part à cet examen dont le lancement départemental a été fait ce matin par le directeur départemental de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Jean Houngbélagnon au centre du CEG Kissamey dans la commune d’Aplahoué.

Introduit depuis quelques années dans la formation artisanale, l’examen du certificat de qualification aux métiers (CQM) se déroule selon le président départemental du collectif des artisans, Rémy Tohon, en deux phases à savoir l’oral et la pratique.

A l’en croire, l’oral a été retenu du fait que plusieurs apprentis n’ont pas été scolarisés avant de commencer l’apprentissage.

Pour le président départemental du collectif des artisans, les dispositions sont en train d’être prises pour qu’à l’avenir les candidats puissent, en dehors de la phase pratique, rédiger comme c’est le cas pour les évaluations académiques.

Au centre de composition du CEG Kissamey, ils sont au total cent cinquante-huit (158) candidats à plancher pour la seule journée d’évaluation en fonderie, électricité bâtiment, maçonnerie, coiffure, couture, vitrerie et autres.

Il faut préciser qu’avec le CQM aujourd’hui, plusieurs opportunités sont offertes à ceux ou celles qui le détiennent. 


ABP/CBA/CG
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions