Remise officielle de diplômes à 277 lauréats de l’examen CQM session d’octobre 2018 à Allada

Artisanat / Remise officielle de diplômes à 277 lauréats de l’examen CQM session d’octobre 2018 à Allada

30-06-2019 à 13:06:58

Allada, 29 Juin. 2019 (ABP)- Le représentant du maire d’Allada, Jean-Claude Dossou, a présidé ce samedi à l’école primaire publique d’Ayou à la cérémonie officielle de remise de diplôme, à 277 candidats de la commune d’Allada admis à l’examen du certificat de qualification aux métiers (CQM) session d’octobre 2018.

Ils sont au total deux cent soixante-dix-sept (277) lauréats dont cent quatre-vingt-quatre (184) filles, pour vingt-quatre (24) métiers, à recevoir leurs diplômes. A cette cérémonie, le président du collectif des artisans de la commune d’Allada, Saturnin Affognitodé, a félicité les lauréats, soulignant qu’ils ont mérité le diplôme et que c’est bien ce que veut le gouvernement. Il leur a ensuite conseillés de ne pas rompre leurs relations avec leur patron car, on ne finit jamais d’apprendre. Remerciant tous ceux qui, ont contribué à la réussite de ces lauréats, le président du collectif des artisans de la commune d’Allada, a fait savoir qu’il est important que ces derniers soient équipés en machines à coudre et à broder. Il a par ailleurs rappelé la date de clôture du dépôt des dossiers à l’examen prochain qui est fixée au 31 juillet prochain.

Quant au représentant du maire d’Allada, Jean-Claude Dossou il a exprimé sa joie par rapport à la nouvelle disposition qui soulage les parents et qui met fin à l’ancienne pratique. Il a donc exhorté les patrons à se mettre dans le rang en se soumettant à la nouvelle pratique.

Abondant dans le même sens, le représentant de la direction départementale des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Francisco Koundé, a été ferme dans ses propos. « Pas de cadeau au patron qui se donnera du plaisir à vouloir organiser l’examen de fin d’apprentissage et à vouloir libérer ses apprentis sans passer par la voie du CQM. Il sera sanctionné conformément aux dispositions en vigueur », a-t-il martelé.



ABP/JMN/CG
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions