Le préfet de l'Alibori rend hommage aux héros nationaux

Spéciale Indépendance 2018 / Le préfet de l'Alibori rend hommage aux héros nationaux

01-08-2018 à 15:08:17

Malanville, 1er août (ABP) - Le préfet de l'Alibori, Moussa Mohamadou, aux côtés du maire de Malanville, Inoussa Dandakoé, et de l'honorable Nassirou Arifari Bako a conduit les festivités marquant, sous une grande mobilisation des populations de Malanville, le 58 ème anniversaire de l'accession du Bénin à la souveraineté internationale.

C'est en présence des autorités politico-administrative de l'Alibori, des sages, notables, jeunes, vieux et de la population de Malanville sortie massivement que les festivités ont démarré. Une occasion saisie par le maire Inoussa Dandakoé pour faire le bilan de sa gestion des affaires publiques à Malanville. A ce titre, le plan de développement communal 3eme génération, la formation des agents sur la gestion axée sur les résultats, les infrastructures socio-communautaires, l'aménagement des infrastructures de transport, l'organisation des compétitions de lutte, la subvention des travaux dirigés ont été au centre de ses actions.

Malgré ces efforts considérables, de nombreux défis restent à relever pour donner à la commune de Malanville son statut de vitrine à l'entrée Nord du Bénin. C'est pourquoi il a lancé, en direction des conseillers communaux, un vibrant appel à l'union en vue d’accompagner le chef de l'État dans l'accomplissement du programme d'actions du gouvernement.

'' Le 1er août est l'ultime occasion solennelle pour nous retrouver sous la haute autorité de notre président, son excellence Patrice Guillaume Talon, chef de l'État, chef du gouvernement, autour des valeurs qui fondent et vivifient notre chère patrie, le Bénin : fraternité, justice, travail'', a tranché le maire.

« Je voudrais dire ma gratitude au maire Inoussa Dandakoé, et à tout le conseil communal de Malanville, pour nous avoir accueilli pour cette fête nationale.

Aussi, voudrais-je féliciter chaleureusement toutes celles et tous ceux qui n'ont ménagé aucun effort pour l'organisation et le succès de cette belle fête à laquelle j'espère, chacun et tous y trouveront du plaisir, de l'amitié, de la fraternité intracommunautaire », a plaidé Moussa Mohamadou.

Depuis 58 ans, le Bénin marche résolument et assurément vers l'accomplissement de son destin'', a-t-il poursuivi. Tout en exprimant son désir, du plus profond de son coeur, il a salué, au nom du chef de l'État, la mémoire des héros, illustres femmes et hommes, modèles qui inspirent et poussent à aller loin, à se surpasser, pour le progrès, à tous égards, du Bénin.

« En célébrant l'histoire des réussites du « Bénin bien aimé », c'est un vibrant appel que le président de la république voudrait lancer à la nouvelle génération à se forger également, à son tour, pour devenir de grands héros des temps nouveaux », a-t-il souligné avant le défilé militaire et civil.

A ce défilé, cinq pelotons, dont un de la police républicaine, un de la marine et de la douane et deux autres de l'armée de terre ont paradé sous les tambours et trompettes qui ont résonné au nom des héros qui ont fait du Bénin, une nation digne et prospère, selon le crédo cher au président Talon.

« A travers les défilants, c'est la lumière qui est ainsi mise sur chacun de nous, grands bâtisseurs qui faites progresser le Bénin, avec foi, passion, courage et pugnacité dans l'esprit d'équipe, non pas '' chacun pour soi'' mais '' tous pour chacun '', a-t-il commenté.

Pour lui, le Bénin est riche, l'Alibori, l'est autant. « Il ne tient donc qu'à nous tous, valeureux artisans, paysans, opérateurs économiques, savants et sachants de tout genre, de le révéler au monde entier en flairant l'immensité des potentialités socioculturelles et économiques dont regorge la nation et les communes », a conseillé le préfet Mohamadou.


ABP / BNS/JFH

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions