Le préfet Sètonnougbo appelle à un changement de comportement et de mentalité

Spéciale Indépendance 2018 / Le préfet Sètonnougbo appelle à un changement de comportement et de mentalité

02-08-2018 à 17:08:06

Pobè, 02 août 2018 (ABP) – Le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo a, lors de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Bénin à Pobè, appelé les populations du Plateau à un changement de comportement et de mentalité et à une prise de conscience pour l’essor réel de chacune des localités des cinq communes du département, en présence des élus locaux et communaux, sages, têtes couronnées ainsi que des cadres de la localité.

Les manifestations de la célébration de ce 58ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale qui ont démarré depuis la veille par une nuit de l’indépendance organisée à la préfecture de Pobè et une autre à la mairie ont connu leur apothéose avec le dépôt de gerbe par le préfet du Plateau et le maire de Pobè au monument aux morts et les défilés civil et militaire qui se sont déroulés sur l’esplanade de la mairie.

A l’entame, le maire Paul Fakorédé Odjo est revenu sur l’importance du rapprochement de l’Etat central des populations à la base et a réitéré, une fois encore, sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat et de son gouvernement pour le choix porté sur sa commune pour abriter le chef-lieu du département du Plateau. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel au sursaut patriotique et à la mobilisation de toutes les forces vives de la commune et pour réaffirmer avec force et détermination l’ambition collective de faire de Pobè une commune phare qui mérite son statut de chef-lieu de département. Il n’a pas manqué de rappeler que cette dernière éprouve de grandes difficultés en matière de mobilisation de ressources en raison de la réticence des citoyens à payer leurs taxes.

Pour le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo, 58 ans après l’indépendance, le Bénin n’a pas connu le développement qu’il faut dans tous les domaines. A l’en croire, depuis bientôt trois ans, le pays est dirigé et conduit par un homme de vision exceptionnelle et d’ambitions nobles.

« Notre pays peut vaincre la fatalité », a-t-il martelé avant de faire savoir qu’il convient de tourner résolument dos aux vieilles habitudes.

« Pendant longtemps ce pays a été victime de la corruption, du détournement de deniers publics et de complots politiques contre son développement. Et à chaque tentative courageuse pour le bon élan, nous trouvons des souillures aux pieds de son auteur. Cette fois-ci, l’espoir est permis », a prophétisé le préfet Sètonnougbo avant d’appeler à un changement de comportement, de mentalité et de conscience pour le développement de chacune des localités des communes du Plateau en particulier et du pays en général.

Les défilés civil et militaire qui ont mis fin aux manifestations officielles, ont permis de voir prester des détachements de la police républicaine, de l’armée de terre, les commandos et différents groupes d’artisans qui ont paradé devant les autorités communales et départementales.


ABP/ ID/JFH

Coupable de viol Innocent Palou condamné à 03 ans d’emprisonnement ferme

21-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 20 Mai 2019 (ABP)-Le tribunal de 1ère instance de Cotonou, a condamné ce lundi...
Revue de presse

Message à la Nation après les législatives du Président Talon.

21-05-2019
Cotonou, 21 Mai 2019 (ABP)-L’actualité Nationale et l’économie sont entre autres les principaux sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce Mardi.«Message à la...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions