Le préfet Zinsou et le maire Awadji célèbrent l’indépendance ensemble à Lokossa

Spéciale Indépendance 2018 / Le préfet Zinsou et le maire Awadji célèbrent l’indépendance ensemble à Lokossa

01-08-2018 à 14:08:49

Lokossa, 1er août 2018 (ABP) – Le préfet du département du Mono, Komlan Sedzro Zinsou, et le maire de la ville de Lokossa, Pierre Cocou Awadji ont célébré à la place de l’indépendance de Lokossa, en présence des autorités politico administratives et des populations sorties très nombreuses, l’accession du Bénin à la souveraineté internationale.

Après le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts et l’allumage de la flamme de l’indépendance, Komlan Sedzro Zinsou et Pierre Cocou Awadji ont eu droit aux honneurs militaires avant de procéder au lancement d’un concours d’art culinaire.

Le maire de Lokossa a, à cette occasion, fait l’historique de la déclaration de l’indépendance du Dahomey, aujourd’hui Bénin, par feu président Hubert Koutoukou Maga. Il a mis en exergue « le mobile sacramentaire » de cette déclaration solennelle qui fait appel à la prise de conscience et à l’ardeur au travail qui permettront à tous les citoyens de s’affirmer et de s’imposer par le travail bien fait. Car, seul le travail garantit le bien-être de l’homme.

Il a invité ses administrés à la compréhension, l’acception des uns par les autres, à l’union et à la paix par lesquelles les citoyens seront plus forts pour bâtir Lokossa qui est la vitrine du département du Mono.

Pour le préfet Komlan Sedzro Zinsou, cette fête doit être l’occasion pour tout citoyen d’affirmer son engagement envers la nation et de réfléchir sur l’effectivité de sa contribution au développement du Bénin.

Le préfet a aussi mis à profit cette opportunité pour réaffirmer sa satisfaction par rapport aux réformes, projets et actions qui garantissent aujourd’hui le mieux-être des populations. Il a souligné que le développement est toujours possible si chaque béninois se remet résolument au travail : « Nous sommes entièrement responsables de l’héritage que nous laisserons aux générations futures. L’avenir de ce pays dépend de tout un chacun, levons-nous comme un seul homme pour relever les défis du développement qui nous attendent », a martelé le préfet Zinsou à la fin de ses propos.

Au cours de cette célébration, le public a eu droit au défilé militaire avec les différentes composantes de la police républicaine. La marine de Grand-Popo, les sapeurs-pompiers, les eaux forêts et chasse ont également paradé devant le préfet et les populations. Les différents clubs de scoutisme ont saisi l’occasion pour étaler leurs prouesses.


ABP/NT/JFH

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions