Un défilé civil et militaire pour célébrer le 58ème anniversaire de l’indépendance

Spéciale Indépendance 2018 / Un défilé civil et militaire pour célébrer le 58ème anniversaire de l’indépendance

01-08-2018 à 15:08:45

Savalou, 1er août (ABP) - La commémoration du cinquante-huitième anniversaire de l'indépendance du Bénin a été marquée, à Savalou, par le traditionnel dépôt de gerbe, les défilés militaire et civil et un concert animé par des artistes locaux, la veille, pour célébrer le réveillon.

C'est autour de dix heures que le maire de Savalou, Prosper Yao Iroukora est apparu sur la place de l'indépendance, en costume beige, avec à ses côtés, le commissaire central de Savalou. Il a d'abord passé en revue les troupes composées des éléments de la police républicaine, vêtus de leur nouvel uniforme à parements blancs et des éléments du groupement national des sapeurs-pompiers. M. Iroukora s'est ensuite dirigé vers le monument aux morts où il a procédé au dépôt de gerbe.

A l'issue de ce cérémonial et des salutations d'usage, le maire a invité les populations sur la route Savalou - Tchetti, fraîchement construite, pour le défilé. Le peloton de la police républicaine conduit par le major Omar a donné le top du défilé militaire. Il sera suivi de celui des sapeurs-pompiers conduit par l'adjudant-chef Benon Razak. Les groupements de femmes, d'artisans et les scouts ont constitué le défilé civil.

Au bout d'une demi-heure de démonstrations, le défilé a pris fin et le maire s'est retiré avec les officiels.

Hier, mardi, sous l'égide de M. Alexandre Ganfon Gbaguidi, un concert géant a été animé par des artistes locaux au centre des jeunes et loisirs de Savalou. Ce fut l'occasion de voir se succéder sur la même scène Owens Sapin, Flano, Zongolais, Agossato, Kiss Hervidor's, des conteurs, des acteurs de théâtre et des chorégraphes de Savalou. Le public, en grande partie constitué de jeunes, a d'abord fait une retraite aux flambeaux à travers la ville avant de chuter au lieu du concert.

Il est prévu pour l'après-midi du 1er août, un match de football qui mettra aux prises, Zounzonkanmè et Tchetti, au stade des Collines de Savalou à partir de 16 heures.


ABP/EG/JFH
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions