ACMA 2 connecte les acteurs agricoles aux technologies de l’information

ACMA2 / ACMA 2 connecte les acteurs agricoles aux technologies de l’information

16-12-2019 à 12:12:58

Bohicon, 16 Déc.  (ABP) – Une délégation du programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA) phase 2, conduite par son chef de programme Constant Dangbégnon, a remis vendredi à Bohicon, aux responsables de la Fédération des unions des producteurs du Bénin (FUPRO-Bénin), un lot de matériels composé de téléphones portables et d’un ordinateur.


D’une valeur de 4 millions 327 mille F CFA, la remise de ces équipements s’inscrit dans le cadre du développement des technologies de l’information et de la communication en lien avec la production et la commercialisation des produits agricoles.

 Ainsi, ACMA 2 lance la mise en place du Système d’information sur les marchés agricoles (SIM). Ce système, a-t-on expliqué, est un ensemble de dispositifs mis en place pour collecter, analyser et diffuser des informations clés, sur le prix, le volume, la qualité des produits agricoles. Le SIM informera également les acheteurs et les vendeurs de produits agricoles, sur les sources d’approvisionnement et les prix pour les engrais et les semences sélectionnées, la provenance des acheteurs, les jours d’animation des marchés, les prix pratiqués sur les marchés qui s’animent. « Dans l’avenir, toutes les actions de ACMA seront digitalisées. Et pour pouvoir amener les acteurs à mieux produire, à mieux transformer à mieux commercialiser, il faut surtout les appuyer, pour qu’ils soient connectés afin d’avoir les informations dont ils ont besoin pour développer leurs activités », a expliqué M. Dangbégnon.

Le dispositif technologique, composé de vingt sept (27) téléphones portables de dernière génération et d’un ordinateur de bureau, est utile aux producteurs, commerçants, transformateurs, distributeurs d’intrants, renseigne-t-on. Il facilitera également le développement à long terme d’une intelligence du marché pour mieux planifier les activités de commercialisation.

En recevant les équipements, le président de FUPRO-Bénin, Athanase Aguiah, a apprécié l’utilité et rassuré de l’utilisation rationnelle du dispositif technologique de l’information et de la communication au profit des acteurs.




ABP/IA/MS

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions