ACMA 2 professionnalise des acteurs agricoles à la participation aux foires et salons

ACMA2 / ACMA 2 professionnalise des acteurs agricoles à la participation aux foires et salons

14-05-2019 à 11:05:53

Bohicon, 14 Mai. 2019 (ABP) – Une équipe du programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA) phase 2, a formé jeudi, vendredi et samedi à Bohicon, une centaine d’acteurs agricoles dénommés Pôles d’entreprise agricole (PEA) des départements de l’Ouémé et du Plateau, sur la préparation de ces acteurs que le programme a mis en place, pour leur participation aux divers foires et salons.

Selon la facilitatrice des marchés dans l’Ouémé et le Plateau pour le programme ACMA 2, Juliette Aziaglo, le présent atelier vise à outiller ces acteurs, afin qu’ils puissent réussir leur participation aux foires et salons à venir. Rappelons que les acteurs agricoles participants sont formés sur les stratégies marketing et l’importance de la foire, en présence des prestataires de services qui participent également à cette rencontre.

Ces prestataires de services, a-t-on rappelé, vont entre autres, aider à confectionner des étiquettes et emballages adéquats pour une meilleure présentation des produits à la foire.

L’objectif de l’atelier est aussi de pouvoir professionnaliser les acteurs PEA, à mieux gérer leurs entreprises, d’assurer la visibilité de leurs produits, de prendre connaissance de ce qui se fait à l’extérieur et d’échanger avec leurs pairs en exerçant dans les mêmes secteurs d’activités qu’eux. Une stratégie qui va permettre de se professionnaliser sur des cas de réussite quant aux expositions et l’importance de la participation à une foire.

Au cours de cet atelier, les échanges sont axés sur ce que c’est qu’une foire, son importance, ses implications, les dispositions à prendre pour y participer et les objectifs à atteindre pour participer à une foire. A ce chapitre, l’accent a été mis sur la recherche de clients, d’acheteurs, comment nouer de nouveaux partenariats avec des clients potentiels et trouver d’autres partenaires avec qui il faut collaborer pour agrandir son portefeuille d’acheteurs et avoir une part de marché plus grand, afin d’élargir le cercle des acheteurs.

Très aguerris, les participants ont salué l’initiative de ACAMA 2, levier de leur participation avec des produits agricoles compétitifs, aux prochains foires et salons. Des mérites loués par les acteurs Philippe Tchacon et Emma Klouyo, tous spécialisés dans la transformation de produits agricoles, qui ont pris l’engagement de partager avec les membres de leurs groupes, les connaissances et enseignements reçus à cette rencontre.


ABP/IA/CG

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions