L’Ambassadrice des Pays-Bas, To.Tjoelker  visite le chantier de construction de magasin de Boubou

ACMA2 / L’Ambassadrice des Pays-Bas, To.Tjoelker visite le chantier de construction de magasin de Boubou

18-12-2019 à 05:12:19



Boubou, 18 Déc. (ABP)-L’Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin, Mme To.Tjoelker accompagnée de l’équipe de mise en œuvre du programme « Approche communale pour le marché agricole » (ACMA2) a visité ce mardi le site de construction de magasin de Boubou, village et arrondissement du Plateau, commune de Savè en présence des maires des Collines, des productrices et producteurs de soja.

Cette visite conduite par l’équipe de mise en œuvre du programme « Approche communale pour le marché agricole » (ACMA2) a permis à l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas près le Bénin,  Mme To.Tjoelker de constater l’évolution des travaux.

Dans sa présentation, le responsable infrastructures et équipements du programme « Approche communale pour le marché agricole » (ACMA2), Henri Sèglé a fait savoir que le joyau est entièrement financé  par le Royaume des Pays-Bas près le Bénin à plus de quatre vingt sept millions (87.000.000) francs CFA.  D’une capacité de 200 tonnes de stockage de soja, l’infrastructure est composée d’une clôture, d’un bloc administratif, d’un bloc de latrine, d’une salle de réunion, de deux (02) hangars de marché, d’une guérite, d’un système d’éclairage solaire et plusieurs équipements et accessoires.

Pour le représentant de l’association « Sojagnon » du Bénin, Patrice L. Sewade avec qui le programme « Approche communale pour le marché agricole » (ACMA2) a noué un partenariat pour accompagner les acteurs agricoles dans la mesure de la contractualisation pour améliorer leur niveau de revenu et sécuriser leur vente à travers les différents marchés,  le programme ACMA2 fait de la filière soja, un socle de développement à la base. Ainsi, il a salué l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas pour leur appui constant et significative à l’initiative du développement. Dans le cadre du partenariat ajoute M. Sewade, les acteurs agricoles ont bénéficié plusieurs renforcements de capacités dans des domaines clés.

Aussi a-t-il précisé que dans le souci de ventre leurs produits à des prix rentables, le programme ACMA2 et le gouvernement ont pu obtenir des contrats avec des partenaires après des voyages et des contacts dont un contrat déjà signé. A travers ce contrat informe t-il, le prix planché est fixé à 2OOF le kilogramme de concert avec le ministère de l’agriculture et celui de l’industrie et ce prix peut être révisé  lorsque le marché international va évoluer.

Selon l’Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin,  grâce à l’accompagnement du programme ACMA2 et ceci à travers les formations sur les itinéraires techniques, les  productions ont doublé de façon significative. Elle s’est réjouie  de voir les acteurs agricoles s’unir pour produire, stockés et vendre au bon moment leurs produits pour faire face aux dépenses des familles et assurer ensuite l’éducation des enfants. Elle n’a pas manqué de saluer l’union des maires des Collines autour des chantiers ouverts par le programme ACMA2 et à apprécier enfin la rapidité avec laquelle l’entreprise FI-BTP a conduit les travaux pour rester dans le délai imparti qui est de 04 mois.

Les acteurs agricoles ont pour leur part remercié le programme ACMA2 à travers les Pays-Bas pour son appui et ont promis utilisés le joyau à bon escient.

                                                                               


ABP/BKM/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions