La présentation et la validation de la démarche de sélection des 300 JPE à accompagner par ACMA2 au cœur d’un atelier

ACMA2 / La présentation et la validation de la démarche de sélection des 300 JPE à accompagner par ACMA2 au cœur d’un atelier

19-06-2019 à 11:06:09

Dassa-Zoumé, 18 Juin (ABP)-Un atelier de présentation et de validation de la démarche de sélection des 300 Jeunes promoteurs d’entreprises (JPE) à accompagner par le programme Approche communale pour le marché agricole au Bénin-phase 2 (ACMA2) dans le cadre du développement de entrepreneuriat agricole des jeunes, a mobilisé mardi à l’hôtel « Jeco » de Dassa une équipe du programme, des consultants du cabinet Néo-Consult, les points focaux des mairies, des personnes ressources PEA, les superviseurs de départements et autres acteurs impliqués.

Initié par le programme ACMA2 sur financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, cet atelier vise à impliquer davantage les partenaires et personnes ressources dans le processus de sélection des 300 jeunes promoteurs d’entreprises à appuyer par le programme ACMA2, informer les partenaires de ACMA2 sur la démarche et les critères d’évaluation des dossiers de candidature des jeunes ayant postulé, avoir des informations complémentaires sur certains jeunes en lien avec les activités qu’ils mènent pour permettre une bonne appréciation de leurs dossiers.

Selon la chargée du développement inclusif agro-business du programme, Chantal Bossou Ahokpossi, cette séance du travail vise en outre à amener les jeunes à s’accorder sur les critères de sélection définitives des 300 dossiers de candidature et à leur présenter toute la méthodologie de sélection afin d’obtenir leur adhésion et accompagnement des initiatives de ACMA2 au profit des jeunes.

Après plus de quatre heures de présentation par les consultants du cabinet Néo-Consult mandaté par ACMA2 pour faciliter le processus de sélection des jeunes afin de pouvoir enclencher avec les renforcements de capacités, il ressort qu’à la suite de l’appel d’offre lancé il y a environ deux (02) semaines, 679 jeunes ont postulé parmi lesquels seront retenus 300 qui vont bénéficier de ACMA2, des appuis techniques et matériels au cours de cette année. La clôture des dépôts de dossiers a parmi, précise le cabinet Néo-Consult, de procéder au traitement et à l’analyse des dossiers de candidatures suivant une grille d’évaluation basée sur les critères bien définis. Ainsi, à l’issue de l’évaluation, souligne le cabinet, une liste provisoire de 400 jeunes avec des idées d’affaires pertinentes et prometteuses a été proposée.

A noter que sur les 679 dossiers reçus, un quota de 30% est accordé aux femmes. Les postulants proviennent des quatre (04) départements et des 28 communes d’intervention du programme. Au terme des travaux, la chargée du développement inclusif agro-business de ACMA2, Chantal Bossou Ahokpossi à inviter les participants à accompagner davantage le processus pour l’atteinte des objectifs du programme.

 


ABP/BKM/CG
Revue de presse

La Banque islamique de développement soutient le gouvernement du Bénin dans le projet de construction de logements sociaux

21-10-2019
Cotonou, 21 Oct. (ABP) – Société, développement, éducation, politique, sport et autres faits d’actualités aussi bien au plan national qu’international ont fait l’objet de traitement par les journaux...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions