Le CCIC-Collines a tenu sa seconde assemblée générale ordinaire de 2019

ACMA2 / Le CCIC-Collines a tenu sa seconde assemblée générale ordinaire de 2019

16-12-2019 à 08:12:23

Dassa-Zoumé, 15 Déc. (ABP)- Les membres de la commission thématique faisant office de Cadre de concertation intercommunale des Collines (CCIC-Collines) pour la facilitation des échanges des produits agroalimentaires des Collines ont tenu ce vendredi à Dassa leur 2ème assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2019 avec au cœur des échanges les grands axes des activités et le plan d’actions 2020.



Organisée par le Groupement intercommunal des Collines (GIC) grâce à l’appui financier du programme « Approche communale pour le marché agricole au Bénin » (ACMA2), cette 2ème assemblée générale ordinaire de l’année 2019 de la commission thématique faisant office de Cadre de concertation intercommunale des Collines (CCIC-Collines) s’inscrit dans une dynamique de compte rendu et est perçue telle  un cadre de suggestions et de recommandations.

Elle a permis dans une approche participative d’adopter le rapport de l’assemblée générale ordinaire tenue le 12 juin 2019, de présenter avec d’amples explications le 2ème programme d’actions contractualisé avec ACMA2, de discuter du point de mise en œuvre et des perspectives, de faire  le point financier du plan d’actions écoulé (1ère convention) ainsi que le point d’exécution du 2ème programme d’action, d’adopter les grands axes et activités du plan d’actions 2020.

S’agissant de l’adoption des grands axes et activités du plan d’actions 2020 du CCIC, le Directeur exécutif du Groupement intercommunal des Collines (GIC), Denis Ayena et son chargé de mission économique Raymond Dossou, ont mis un point d’honneur sur sur l’appui à la mobilisation de la Taxe de développement local (TDL), la gestion des Infrastructures et équipements marchands (IEM), la formalisation des accords de partenariats entre les autorités des chambres consulaires locales et nationales du Bénin et du Togo pour faciliter les échanges commerciaux, réduir les tracasseries routières et faciliter le commerce des produits agricoles.

Au chapitre des divers, les membres du CCIC ont émis le vœu de voir le programme ACMA2 accentué également son accompagnement dans la production car sans la production estime les acteurs, il ne peut y avoir de commercialisation ni de transformation. Ils ont en outre invité le programme ACMA2 et le GIC à travailler à orienter les recherches dans le sens d’une commercialisation plus rentable pour les acteurs économiques.




ABP/BKM/MS
Revue de presse

Le gouvernement renforce les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus dans le cordon sanitaire

07-04-2020
Cotonou, 07 Avril (ABP) La lutte contre la propagation du Covid-19, les réalisations du gouvernement de la rupture quatre ans après, la crise politique au sein des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et la condamnation...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions